Free Guy nous fait suivre Guy, un personnage non-joueur d’un MMORPG qui parvient à s’élever et développer sa propre autonomie après sa rencontre avec une joueuse réelle.

Informations techniques

L'affiche du film
L'affiche du film
  • Titre original : Free Guy
  • Titre québécois : L’Homme libre
  • Titre français : Free Guy
  • Date de sortie : 2021
  • Durée : 115 minutes
  • Réalisateur : Shawn Levy
  • Scénario : Zak Penn, Matt Lieberman
  • Avec : Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery, Joe Keery, Taika Waititi
  • Sociétés de production : Berlanti Productions, 21 Laps Entertainment, Maximum Effort, Lit Entertainment Group, 20th Century Studios, TSG Entertainment
  • Genre : Comédie, action, science-fiction, aventure
  • Nationalité : Etats-Unis

L’histoire en quelques mots

La routine parfaite de Guy
La routine parfaite de Guy

Free City, un jeu-vidéo massivement multi-joueur online, permet aux joueurs de faire ce que bon leur semble. Méfaits, saccages, pillages et autres entorses à la loi permettent aux joueurs de progresser et de gagner en niveau.

Au milieu de ce chaos, la vie de Guy paraît irréelle, et pour cause. Guy est un personnage non-joueur, employé dans une banque qui se fait braquer plusieurs fois par jour. Sa vie est réglée comme du papier à musique, ses actions se répétant selon les codes qui définissent son personnage. Se lever, s’habiller de la même façon, prendre le même café et le boire avec son meilleur ami qui est vigile dans sa banque, puis se faire braquer et recommencer.

Mais la vie de Guy changera le jour où il fera la rencontre de la joueuse Molotov Girl. Quelque chose en lui le poussera alors à s’écarter de son pattern pour aller à sa rencontre, marquant le début de sa nouvelle vie.

Du questionnement de l’intelligence artificielle

Free Guy - Rencontre
La rencontre qui changera l’algorithme de Guy

Si Free Guy est principalement axé sur le côté comique, avec des références claires à la culture geek, il n’en aborde pas moins un concept de plus en plus discuté ces dernières années à savoir le développement des intelligences artificielles. Le code source employé pour développer Free City permet aux PNJs de développer leur intelligence et de s’écarter des données de base qui les composent pour devenir plus que de simples figurants d’un jeu.

Le monde virtuel de Free City
Le monde virtuel de Free City

Cette notion de libre arbitre et la volonté des créateur du jeu de la préserver avant tout est très implorante, puisqu’elle fait échos aux questionnement qui apparaissent dans notre monde l’heure où les intelligences artificielles prennent de plus en plus d’importance. Car si ces âmes virtuelles obtiennent un libre arbitre et peuvent se développer et évoluer, qu’est ce qui les différence des humains du monde réel ? Une thématique très intéressante, abordée avec humour et intelligence.

Avis de la Rédac'

Keul : Free Guy est un film assez intéressant, qui surfe sur la vague geek du moment, mais qui nous propose quelque chose plein d’humour et de références bien placées à la culture geek. Même si le scénario n’est pas des plus originaux, d’autres films ayant déjà exploité ce dernier, avec Free Guy, cela reste efficace et traité de manière assez intelligente. Les effets spéciaux sont jolis et très proches de ce qu’on trouve dans certains jeux-vidéo, ce qui renforce encore l’immersion du spectateur. Certes cela ne révolutionne pas le genre, mais on passe quand même un super moment devant et ça, c’est l’essentiel.

Bande annonce

Sources