Les Murs vagabonds nous fait suivre Kosuke et Natsume qui se retrouvent prisonniers sur leur ancien immeuble, parti à la dérive au milieu de l’océan.
Informations techniques

- Titre original : 雨を告げる漂流団地 – Ame o tsugeru hyōryū danchi
- Titre français : Les Murs Vagabonds
- Date de sortie : 16 septembre 2022
- Producteur : Kōji Yamamoto
- Réalisateur : Hiroyasu Ishida
- Scénariste : Hiroyasu Ishida, Hayashi Mori
- Musiques : Umitarō Abe
- Studio d’animation : Studio Colorido, Twin Engine
- Licence : Netflix
- Genre : Fantastique
- Origine : Japon
- Durée : 119 minutes
L’histoire en quelques mots

Kosuke et Natsume ont vécu leur enfance dans des immeubles qui doivent être démolis car devenus trop vétustes. Mais si Kosuke est parvenu à faire le deuil de son lieu d’enfance, il n’en est pas de même pour Natsume, qui est encore très attachée à ses souvenirs en ces lieux. Durant leurs vacances d’été, ils se réunissent dans leur ancien immeuble accompagnés de certains camarades de classe pour un devoir. Soudainement, ils se retrouvent pris dans un phénomène étrange qui les emmènent, eux et leur immeuble, au milieu de l’océan. Perdus, sans personne pour les aider, ils doivent désormais trouver un moyen de retourner dans leur ville depuis ce bâtiment à la dérive.
Relation d’enfance conflictuelle au centre de l’intrigue

Bien que les Murs vagabonds soit un film fantastique, c’est bien le côté très humain de la relation entre Kosuke et Natsume qui est au centre du développement de l’histoire. Ayant vécu leur enfance ensemble, pratiquement élevés par le grand-père de Kosuke qui fait office de figure paternelle et d’oncle sympa pour Natsume, les deux enfants possèdent une relation ami/frère/sœur difficile à définir clairement, même pour eux. Avec leur déménagement et la mort du grand-père de Kosuke, et tous les changements que cette dernière a apportés, leur relation s’est détériorée. Entre Natsume qui sourit en permanence pour cacher sa tristesse et Kosuke qui ne cesse de s’énerver pour cacher ses sentiments, il faudra aux deux amis trouver le moyen de crever l’abcès pour rétablir la confiance qui cimentait leur relation.
Voyage entre deux mondes

Le personnage de Noppo est certainement le plus intéressant de la série. Il s’agit véritablement de l’âme de l’immeuble dans lequel Kosuke et Natsume ont vécu et qui a veillé sur eux durant leur enfance. Aujourd’hui, alors que le bâtiment est sur le point de disparaître, Noppo entame son dernier voyage avec celui-ci. Noppo n’est d’ailleurs pas son réel nom, qui n’est jamais donné dans le film pour peu qu’il en possède réellement un. En japonais, Noppo peut désigner « une personne grande et dégingandée, une perche de haricot ou de longues jambes ». Noppo pourrait s’apparenter à un zashiki-warashi, yōkai japonais de type « esprit de la maison » même s’il diffère de la description classique de ce dernier
Le voyage des bâtiments sur cet océan sans fin n’est pas sans rappeler la légende de La Sanzu-no-kawa (三途の川). Dans la tradition bouddhiste et les croyances religieuses japonaises, il s’agit d’une rivière semblable au fleuve Styx, qui est traversé par les morts qui désirent accéder au monde d’après.
Bande annonce
Avis de la Rédac'
Keul : Les Murs vagabonds nous propose une approche fantastique de voyage entre les mondes avec des esprits qui s’incarnent dans les anciens bâtiments voués à être démolis. Le film est magnifique, avec un souci du détail dans les décors qui fait plaisir à voir et qui s’appuie sur une mise en scène de très haute qualité et des musiques qui collent parfaitement aux ambiances. Parlant de celles-ci, je trouve qu’elles parviennent à rendre efficacement la tension qui s’installe tout au long du film. Petit point négatif, le film tire un peu en longueur et se répète un peu sur certaines scènes, même si c’est certainement une volonté des auteurs pour rendre la sensation d’écoulement du temps lors de la dérive de l’immeuble plus tangible par le spectateur.
Niveau animation, c’est propre, fluide et très dynamique dans les scènes d’action. Le scénario est aussi très intéressant, avec un focus sur le développement des relation entre les enfants. On regrettera simplement qu’à part Kosuke, Natsume, Noppo et peut être Reina, les autres n’aient qu’une importance anecdotique dans l’histoire. Mais l’ensemble reste efficace, bien maîtrisé et magnifiquement exécuté. Un film d’animation comme on aimerait en voir plus souvent.
0 commentaire