Kingsman : Services secrets est un film d’espionnage britannico-américain tiré de la série de comic book « The Secret Service » de Dave Gibbons et Mark Millar

Une suite, « Kingsman : Le Cercle d’or » est sortie en 2017 ainsi qu’une préquelle « The King’s Man : Première Mission » en 2021

Informations techniques

L'affiche du film
  • Titre original : Kingsman: The Secret Service
  • Titre français : Kingsman : Services secrets
  • Date de sortie : 2014
  • Réalisation: Matthew Vaughn
  • Scénario : Jane Goldman, Matthew Vaughn
  • Musiques: Henry Jackman, Matthew Margeson
  • Avec: Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L. Jackson, Michael Caine, Sophie Cookson, Mark Strong
  • Production: Marv Films, Cloudy Productions, TSG Entertainment, Twentieth Century Fox
  • Genre : Comédie d’espionnage
  • Durée : 129 minutes
  • Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis

L’histoire en quelques mots

Les nouvelles recrues potentielles des Kingsman

Lorsque les Kingsmans, l’élite des services de renseignement britannique qui œuvrent dans le plus grand secret et travaillent à la paix dans le monde, recrutent, seuls certains privilégiés peuvent prétendre au titre. Mais l’entraînement proposé est risqué et seuls les plus déterminés parviendront à obtenir le précieux titre.

L’un des participants semble pourtant être le candidat « imparfaitement idéal », un jeune homme impertinent nommé Eggsy et issu de la banlieue londonienne.

Mais alors que les entraînements s’intensifient, ces super-espions en devenir vont devoir passer de la théorie à la pratique afin de contrer la terrible menace que Richmond Valentine – un génie de la technologie prêt à tout pour obtenir le pouvoir – fait planer sur le monde.

Entre humour et violence

S’il est bien un élément qui surprend dans Kingsman, que ce soit ce premier volet, sa suite ou sa préquelle, c’est bien l’opposition entre l’humour assez british de certaines scènes et la violence assez crue d’autres. Les phases d’action ne cachent rien au spectateur, mais tout en parvenant malgré tout à garder une note d’humour décalée qui a fait le succès de nombreux film d’espionnage sans pour autant tomber dans le cliché du genre. Avec cette alliance particulière, les films Kingsman parviennent à se créer une identité propre, facilement reconnaissable et qui a su faire le succès de la série. 

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : présenté comme un film alliant humour et espionnage Kingsman, service secret parvient à ne pas tomber dans le cliché malgré les très nombreux clins d’œil aux films du même genre. Joli visuellement, le film nous propose une mise en scène dynamique, avec des scènes d’action nerveuses et bien rythmées. Mais si le film est classé comme une comédie d’espionnage, ces dernières restent assez violentes, un peu à l’instar des films Deadpool. C’est assez déroutant de prime abord mais cela fonctionne bien. Ajoutez à cela la classe très britannique des héros, des références connues et égrenées du monde de l’espionnage, un grand méchant diabolique et complètement fou, et vous obtenez un cocktail détonnant qui vous fera passer une excellent moment.

Xefed : Grande fan des film d’espionnage et de l’humour britannique, je suis tout naturellement une afficionado de la série de films Kingsman. J’aime ce mélange d’humour particulier et de gadgets technologiques d’espions que nous propose la série. Pour le scénario, cela ne révolutionne pas le genre mais cela fonctionne bien aussi, avec de nombreux rebondissements. Un film sympathique qu’on appréciera de voir et revoir pour chercher les différents clins d’œil aux autres films du genre.

Sources