Uncharted nous fait suivre les aventures de Nathan Drake, un chasseur de trésors partant à la recherche du trésor de Fernand de Magellan.
Informations techniques
- Titre original : Uncharted
- Titre français : Uncharted
- Date de sortie : 2022
- Scénariste : Art Marcum, Matt Holloway
- Réalisateur : Ruben Fleischer
- Musiques : Ramin Djawadi
- Avec: Tom Holland, Mark Wahlberg, Antonio Banderas, Sophia Ali, Tati Gabrielle
- Société de production : Arad Productions, Atlas Entertainment, PlayStation Productions, Columbia Pictures
- Genre : Action, aventure
- Origine : États-Unis
- Durée : 116 minutes
- Âge : 16+
L’histoire en quelques mots
Aidé d’un chasseur de trésors du nom de Victor Sullivan, Nathan Drake part à la recherche du trésor de Fernand de Magellan. Mais ce dernier, estimé à plusieurs milliards de dollars, attire les convoitises et les deux chasseurs de trésors ne sont de loin pas les seuls à s’y intéresser. Aidés par des indices laissés par le défunt frère de Nathan, ils voyageront à travers le monde afin de découvrir le lieu où le trésor a été caché, suivis de près par des chasseurs de primes peu scrupuleux qui ne seraient pas contre le fait de se débarrasser des deux gêneurs.
Une adaptation en demi-teinte
Si l’adaptation du film promettait d’être impressionnante sur le papier, c’est finalement un film en demi-teinte qui est proposé au public, bien loin de la franchise des jeux-vidéo Uncharted. Mais pourquoi ce qui marche en jeu-vidéo ne fonctionne pas en film ? Principal problème de ce dernier, le scénario. Les personnages et leurs interactions sont réduits au strict minimum et le tout est lissé pour être lisible pour le grand public. Sachant que le succès de la série est en grande partie basé sur les interactions et entremêlements scénaristiques des différents backgrounds des personnages, le résultat ne pouvait être que décevant.
Deuxième point noir, l’action. Uncharted est connu pour ses scènes d’action dantesques, pleines d’énergie et de tension, et qui mettent Nathan au centre de celles-ci. L’adaptation en film tente de faire aussi bien, avec la scène de l’avion par exemple, mais la majeure partie du temps, Nathan n’est que spectateur de celle-ci, subissant l’action plutôt qu’y participant. Et ce n’est pas anodin car c’est un choix assumé des scénaristes, qui voulaient proposer des décors fabuleux et soignés plutôt qu’un film centré sur le protagoniste. Un choix qui n’a malheureusement pas su convaincre son public.
Avis de la Rédac'
Keul : Nouvelle adaptation d’un jeu-vidéo à succès, Uncharted se propose de piocher dans les divers jeux-vidéo de la saga pour nous proposer une réinterprétation des origines des personnages. Généralement, ça part assez mal quand on nous annonce que le matériel de base sera réarrangé pour coller à un film ; mais soit, certains on bien réussi l’exploit de nous proposer quelque chose de cohérent en réinterprétant le Lore d’un univers, alors pourquoi pas ? Mais malheureusement, Uncharted manque la cible et nous propose quelque chose de fade, avec des personnages lissés au possible pour correspondre aux standards des blockbuster du genre.
Exit l’histoire complexe et les liens entre les différents personnages, on réduit le tout pour aller au plus simple. Exit également les scènes d’action trop complexes qui font le succès du jeu-vidéo, on propose ici une seule et unique scène issue de la licence, mais en la simplifiant et en cassant les enjeux par un humour mal placé. Finalement, Uncharted se laisse regarder mais se laisse tout aussi bien oublier. Dommage pour cette magnifique saga qui méritait bien mieux que cette adaptation au rabais.
Xefed : Dire que je ne suis pas fane des adaptations de jeu-vidéo en film est un euphémisme, mais Uncharted aurait pu être différent. Et pourtant, comme Assassin’s Creed avec lequel la licence partage décidément beaucoup de points commun, l’adaptation de la série Uncharted n’est malheureusement pas à la hauteur. Est-ce la faute au jeu d’acteur de Tom Hollande, qui fait décidément un Nathan Drake peu convainquant, ou est-ce le scénario simpliste bien loin de celui des jeux ? Certainement un peu des deux. Finalement, on ne passe pas un si mauvais moment mais l’archéologue en moi ne peut s’empêcher de grincer des dents face au peu de soin apportés aux trésors trouvés. A voir pour vous faire votre opinion mais ne vous attendez pas à être transcendé par l’expérience.
0 commentaire