L’Entailleuse nous fait suivre Kora et son groupe de combattants rebelles, bien décidés à sauver la petite lune de Veldt de l’Empire et ses vaisseaux de guerre.
Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse fait suite à Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu, sorti en 2023. Une version longue director’s cut est également annoncée.
Informations techniques
- Titre original : Rebel Moon – Part Two: The Scargiver
- Titre français : Rebel Moon – Partie 2 – l’Entailleuse
- Date de sortie : 19 avril 2024
- Scénario: Shay Hatten, Kurt Johnstad, Zack Snyder
- Musique: Tom Holkenborg
- Acteurs principaux: Sofia Boutella, Djimon Hounsou, Ed Skrein, Michiel Huisman, Doona Bae, Ray Fisher, Staz Nair, Fra Fee, Elise Duffy, Anthony Hopkins
- Sociétés de production: The Stone Quarry, Grand Electric
- Licence : Netflix
- Pays de production : États-Unis
- Genre: Science-fiction
- Durée: 122 minutes
- Age : 16+
L’histoire en quelques mots
Persuadés que l’amiral Noble est mort, Kora et les combattants survivants retournent sur la lune de Veldt, pensant désormais l’assaut sur la planète annulé. Mais leur joie est de courte durée. Aris, un soldat de la Mère-Patrie qui travaille comme un agent double pour le peuple du village, les informe que Noble est en vie et que le navire amiral arrivera dans cinq jours.
La dernière chance du groupe pour sauver le village est désormais de former les paysans au combat dans ce cours laps de temps et de récolter le blé convoité par l’Empire pour s’en servir comme bouclier lors de l’affrontement. Mais ces cinq jours sont-ils suffisants pour sauver Veldt et ses habitants ?
D’une épopée galactique à la défense d’un village perdu
L’Entailleuse change la dimension du récit par rapport à Enfant du feu. Alors qu’on explorait l’immensité du Monde-Mère dans le premier opus, ce qui n’est pas allé sans problèmes de compréhension pour le spectateur, l’Entailleuse se concentre exclusivement sur la défense du petit village menacé par l’empire. On y suivra les préparatifs stratégiques, l’entraînement des paysans qui l’habitent et l’élaboration des différents plans pour tenter de sauver le monde d’accueil de Kora.
Avis de la Rédac'
Keul : Comme ce fut le cas pour la première partie sortie fin décembre 2023, L’Entailleuse peine à convaincre pour les même raisons que son prédécesseur avec une scénario assez brouillon, des relations entre les personnages forcées et le développement des personnages qui est, il fait bien l’avouer, assez erratique.
Les scènes d’action, qui occupent la quasi-totalité du film cette fois-ci, sont toujours saccadées, avec cette volonté de slow-motion hyper-désagréable selon moi. Cependant, tout n’est pas à jeter dans ce film car l’Entailleuse a le mérite de poser une atmosphère intéressante.
Dans la zone resserrée où se déroule l’intrigue, on arrive mieux à mesurer tous les tenants et aboutissants de chaque action des différents protagonistes. C’est intéressant sans être révolutionnaire et, une fois n’est pas coutume, le scénario très prévisible ne permet pas de tirer le plein potentiel de ce qui aurait pu être un bon film.
Dire qu’on nous annonce que la série sera une hexalogie, j’ai peine à croire qu’il y a encore quelque chose à raconter sur cet univers pour réussir à faire ne serait-ce qu’un film de plus. Bref, pas spécialement hâte de voir sortir la partie 3 de Rebel Moon. Mais qui sait, on n’est pas à l’abri d’un miracle.
1 commentaire
Rebel Moon - Enfant du Feu - Geek-It · 2 juin 2024 à 17 h 06 min
[…] Rebel Moon – l’Entailleuse […]