Monde fantastique d’Oz (le)

Catapulté bien malgré lui dans le monde merveilleux d’Oz, Diggs endosse l’identité du magicien des prophéties, devant libérer le pays d’une terrible sorcière. Mais lorsqu’il est confronté à la vraie magie, son imposture menace de plonger le pays dans la guerre et le chaos.

Le monde fantastique d’Oz est une adaptation cinématographique du roman de 1900 « Le Merveilleux Pays d’Oz » de L. Frank Baum. Il s’agit d’une préquelle du film « Le Magicien d’Oz » sorti en 1939

Informations techniques

L’affiche du film

  • Titre original : Oz the Great and Powerful
  • Titre français : Le monde fantastique d’Oz
  • Titre québécois : Oz, le magnifique
  • Date de sortie : 2013
  • Durée : 127 minutes
  • Réalisateur : Sam Raimi
  • Scénario : Mitchell Kapner, David Lindsay-Abaire
  • Avec : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams
  • Production : Roth Films
  • Genre : Fantasy, Fantastique
  • Nationalité : États-Unis

L’histoire en quelques mots

Au Kansas, Oscar Diggs vit une vie de magicien sans envergure et à la moralité plus que douteuse. Un jour, il est emporté à bord d’une montgolfière et s’écrase dans le Pays fantastique d’Oz. Dans ce pays où les rêves les plus fous semblent à portée de main, Diggs est bien décidé à tourner la page de sa vie miteuse et à faire fortune en se faisant passer pour un grand magicien aux pouvoirs fantastiques.

Un magicien pas comme les autres

Ce faisant, il endosse le costume du magicien des prophéties, devant se débarrasser de la sorcière maléfique qui menace Oz. Mais, confronté à la magie véritable, Diggs doute fort que ses talents d’illusionniste et de manipulateur soient suffisants pour faire face à ce qui est sur le point de dégénérer en guerre générale.

Avis de la Rédac’

Keul : J’aime beaucoup le début du monde fantastique d’Oz en noir et blanc qui rend vraiment bien. Visuellement, le film est beau et rend bien l’univers fantastique du monde d’Oz. On connaît le réalisateur pour son excellente saga Spider-Man qui reste, selon moi, l’une de meilleures encore à l’heure actuelle. Les acteurs sont doués, transmettent bien les sentiments et nous offrent des scènes hautes en couleur et pleines d’humour. Le scénario est intéressant et se pose comme une préquelle tout à fait efficace du Magicien d’Oz. On en vient même à vouloir re-visionner ce grand classique une fois arrivé à la fin du film. On regrettera un peu le combat final, qui nous ramène à d’autres films du genre d’Alice au Pays des Merveilles, et quelques dialogues un peu vides, mais au final le film reste très agréable à voir.

Une guerre entre sorcières

Xefed : Je dois dire que pour une adaptation Disney, le film rend pas mal du tout. C’est très beau, féérique par moment, et plein de références à l’œuvre originale. L’idée de débuter sur une partie en noir et blanc est vraiment bien pensé. Je trouve juste un peu dommage que le dernier tiers du film se finisse sur une gigantesque bataille, même si l’idée d’employer les « trucs » du cinéma pour leurrer les vraies sorcières et leur armée est vraiment bien pensé. Un bon film au demeurant, que je regarderais volontiers à nouveau si j’en ai l’occasion.

Des décors splendides

Bande annonce

Sources des images

https://www.imdb.com/

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.