L’anime Romance Dawn raconte l’histoire du premier one-shot intitulé Romance Dawn (version 1), un prédécesseur de celui vu dans One Piece.

Au niveau chronologique, ce remake se produit après l’arc de Thriller Bark et avant l’arc de l’archipel de Sabaody dans la série animée.

Informations techniques

  • Titre original : One Piece – Romansu Dōn Stori
  • Titre français : One Piece – Romance Dawn Story
  • Date de sortie : 21 septembre 2008
  • Producteur : Matsuzaka Shimanuki
  • Scénariste : Tsuyoshi Sakurai
  • Musiques : Taira Hiroshi Tanaka et Hamaguti Shirou
  • Studio d’animation : Toei Animation
  • Licence : One Piece
  • Genre : Aventure – Comédie – Surnaturel
  • Origine : Japon
  • Durée : 33 minutes

L’histoire en quelques mots

L’OAV Romance Dawn story s’ouvre sur la présentation habituelle de l’exécution de Gol d. Roger, puis nous retrouvons l’équipage des chapeaux de paille mourant de faim, attendant que leur capitaine Luffy revienne de la pêche avec des vivres. Luffy, navigant sur le mini merry, accoste près du navire de Galley au croissant de Lune, un pirate menaçant d’attaquer un village non loin d’où ils se trouvent. Luffy le neutralise assez facilement en les attachant au mât, lui et son équipage, et se rend au village. Il y fait la rencontre de Silk, une jeune habitante y tenant un restaurant et fille abandonnée par des pirates ayant autrefois pillé le village, qui pense que Luffy est Galley. C’est après que Luffy ait prouvé son innocence que les deux sympathisent mais, hélas, Galley se libère de ses cordes et décide d’aller se venger du jeune pirate au chapeau de paille. Luffy aura donc pour mission de protéger le village du vil pirate Galley.

Origines de l’OAV

La seconde version éditée de Romance Down

L’OAV Romance Dawn story, sorti à l’occasion du 40ème anniversaire du Shonen Jump, réadapte un One shot de 50 pages d’Eiichiro Oda, prototype du ONE PIECE que nous connaissons aujourd’hui, intitulé sobrement « Romance Dawn Vol. 1 ». Ledit One shot peut aujourd’hui être retrouvé dans le Databook « ONE PIECE Red : Grand Characters », considéré comme étant le « chapitre 0 ». Cependant, pour l’OAV, quelques modifications ont été apportée dans le synopsis original afin qu’elle puisse s’inscrire au point chronologique (même si elle n’est pas canon) où se trouvait le manga à cette époque. Donc si l’OAV Romance Dawn story vous intéresse, nous vous recommandons quand même d’être au minimum à l’arc Sabaody dans le manga ONE PIECE avant de le regarder.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Flammax : En soit, je dois dire que Romance Dawn story a été une expérience divertissante dans l’univers de ONE PIECE. On y retrouve plein de choses que l’on aime dans l’œuvre originale : l’humour, quelques scènes badass, on a même tout au long de l’OAV un propos intéressant sur ce qu’est un trésor et ce qui le définit réellement (propos que l’on retrouve à plusieurs reprises au cours du mangas). Malheureusement, cet OAV est loin d’être parfait. Déjà, en termes d’animation : on sent très clairement que ça date, surtout pour ce qui est de la CGI des bateaux, mais ce n’est pas vraiment un problème si on se remet dans le contexte de l’époque. Mais comme je ne peux pas vous citer trop de problèmes au risque de vous spoiler, je vais conclure sur le plus évident : c’est d’avoir voulu caser ça au même endroit où se trouvait le manga. Je rappelle, Romance Dawn story réadapte un PROTOTYPE de l’histoire, il aurait donc été plus logique d’en faire un genre de préquelle se déroulant juste avant la saga East Blue, plutôt que de caser ça après Thriller Bark. Surtout que cela engendre plusieurs incohérences, notamment le fait que personne ne reconnaisse Luffy alors qu’il a… je ne sais pas… détruit Enies Lobby littéralement 2 semaines plus tôt (dans le manga) ! Mais bon… à part ça, Romance Dawn story était un OAV plutôt sympathique et vaut vraiment le coup d’y jeter un œil.

Sources