Mon Oni à moi nous fait suivre la rencontre d’Hiiragi, un jeune humain, et de Tsumugi, une jeune Oni dans la recherche de la mère de cette dernière.

Informations techniques

L'affiche du film
  • Titre original : 好きでも嫌いなあまのじゃく – Suki demo kirai na amanojaku
  • Titre français : Mon Oni à moi
  • Date de sortie : Mai 2024
  • Producteur : Tomotaka Shibayama
  • Scénariste : Tomotaka Shibayama, Yuko Kakihara
  • Musiques : Mina Kubota
  • Studio d’animation : Studio Colorido, Twin Engine
  • Genre : Fantastique
  • Origine : Japon
  • Licence : Netflix
  • Durée : 112 minutes

L’histoire en quelques mots

Le voyage des deux protagonistes pour retrouver la mère de Tsumugi

Yatsuse Hiiragi est un lycéen de première année qui n’a pas beaucoup d’amis. Pourtant le jeune homme fait tout pour être apprécié, ne refusant jamais d’aider les autres, même s’ils abusent clairement de lui. Un jour d’été, alors qu’il rentre chez lui, le temps change brusquement et la neige se met à tomber. Il fait alors la rencontre de Tsumugi, une fille Oni qui est à la recherche de sa mère, disparue dans le monde des humains. Acceptant de l’aider, Hiiragi va alors mettre un pied dans le monde des esprits, quitte à risquer d’y laisser son humanité.

Une exclusivité Netflix

Un monde qui oscille entre celui des humains et des esprits

Mon Oni et moi est le second film d’un accord d’exclusivité qui prévoit la création de trois films par le Studio Colorido et Netflix, le premier étant « Les Murs vagabonds » de Hiroyasu Ishida. Actuellement, le troisième film n’a pas encore été annoncé.

Tomotaka Shibayama est également connu pour avoir travaillé comme coréalisateur pour le film d’animation « Loin de moi, près de toi ».

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Après le magnifique « loin de moi, près de toi », « Mon Oni à moi » nous propose de découvrir le monde des Oni, des démons qui naissent des sentiments néfastes des hommes. Annoncé comme s’inspirant du voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké, cette nouvelle production de Tomotaka Shibayama avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Mais alors, qu’est-ce que ça donne au final ? On ne va pas se le cacher, « mon Oni à moi » est un joli film avec une belle histoire et le résultat final nous fait passer un bon moment. Mais nous sommes loin d’un Ghibli qui vous marquera. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, l’animation et les dessins sont soignés, très beaux même, et le film possède une identité propre très agréable. Le problème est que nous sommes devant un produit standardisé qui utilise une narration classique et sans surprise. J’ai aussi eu un peu de mal avec le rythme de l’histoire, qui est faite de grands moment de silence qui doit, j’imagine, permettre au spectateur de se concentrer sur les jolis paysages ; mais je trouve que ces pauses cassaient un peu la narration. Mais au final, ces quelques détails ne diminuent en rien le plaisir de visionnage.

Xefed : L’histoire est intéressante jusqu’au moment où on arrive dans le village des Onis, où le scénario et le récits deviennent un peu brouillon. Il y a plusieurs points que je n’ai toujours pas compris, même après avoir vu le film d’un bout à l’autre et c’est un peu frustrant. Pour le reste, le film est beau, tout comme les musiques. J’ai un peu de mal avec le rythme comme Keul, mais plutôt par le placement des pause que par leur existence. On nous met des pause dès qu’une phase d’action devient intéressante et ça casse la dynamique. Mais comme l’a dit Keul, Mon Oni à moi reste un très beau film avec une jolie histoire. De quoi passer une bonne soirée.

Mikaua : Personnellement, je n’ai pas vraiment eu de mal avec le rythme de Mon Oni à moi. Par contre, j’ai clairement rencontré les mêmes soucis de compréhension que Xefed une fois arrivée au village des Onis. Peut-être est-ce un souci purement culturel, mais en tout cas certaines phases du scénario me restent complètement obscures encore aujourd’hui. Reste que le film est très beau et plaisant à regarder, de quoi passer un bon moment !

Sources