Loups-garous est un film fantastique nous faisant suivre une famille projetée dans un village médiéval subissant l’attaque de loups-garous à la suite d’une partie de jeu de société.
Le film est une adaptation du jeu de société d’ambiance « Les Loups-garous de Thiercelieux ».
Informations techniques
- Titre français : Loups-Garous
- Date de sortie : 23 octobre 2024
- Scénariste : Hervé Marly, Philippe des Pallières
- Réalisateur : François Uzan
- Sociétés de production : Radar Films
- Musiques : Guillaume Roussel
- Avec : Franck Dubosc, Jean Reno, Jonathan Lambert, Suzanne Clément, Grégory Fitoussi
- Licence : Netflix
- Genre : Comédie, Fantastique
- Origine : France
- Durée : minutes
- Âge : 12+
L’histoire en quelques mots
Alors qu’il rend visite à son père avec sa famille recomposée, Jérôme Vassier doit se rendre à l’évidence. Son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, peine à les reconnaître et commence à oublier son passé et sa famille. Afin de détendre l’atmosphère, Jérôme propose de faire une partie du jeu de société Les Loups-garous. Mais difficile de motiver sa famille à participer au jeu, sachant que le livre de règles a été perdu. Abandonnant finalement l’idée, Jérôme décide de le ranger. A ce moment-là, un séisme se produit et toute la famille se réveille dans un village médiéval. Ce dernier est la proie d’attaques de loups-garous qui ne sont pas sans rappeler le jeu de société auquel la famille a tenté de participer.
Loups-Garous, à la croisée de Jumanji et du film les visiteurs
Difficile de ne pas comparer Loups-Garous à Jumanji, qui met également en scène un jeu de société transportant les participants dans un monde fantastique plein de dangers. En cela Loups-Garous est parfois assez proche de ce dernier tout en prenant parfois des petits aspects du film « Les Visiteurs », une autre comédie française bien connue et à laquelle il est difficile de ne pas penser en voyant Jean Reno.
Bande annonce
Avis de la Rédac'
Keul : Avant de commencer à développer mon avis, il convient de mentionner un point important : Loups-Garous est une comédie française avant toute chose. Une fois cela posé, on comprend aisément que le film ne va pas partir dans du fantastique épique et sombre, comme beaucoup le désiraient. Alors qu’est-ce que ça donne au final ? Eh bien, ça nous donne une comédie franchouillarde classique, avec cet humour si particulier qu’on trouvait déjà dans d’autres films, comme « les Visiteurs » par exemple. Ça reste donc assez drôle, même si ce n’est pas forcément ce à quoi on s’attendait quand on connaît l’ambiance des parties du jeu Loups-Garous. Niveau visuel, on est sur quelque chose d’assez sombre, avec des effets spéciaux qui fonctionnent, mais qui sont un peu en dessous de ce que se fait aujourd’hui. L’histoire fonctionne, même si on regrettera que le film se disperse, une fois n’est pas coutume pour Netflix, sur des considérations moralistes qui n’ont que peu leur place dans le récit et qui sortiront parfois le spectateur de l’histoire. Pas certain que les fans du jeu retrouvent l’ambiance de ce dernier et apprécient ce qui a été fait avec leur jeu ; mais comme comédie, le film permet de passer un bon moment.
Xefed : Je ne suis pas spécialement une grande fan de l’humour estampillé français, mais j’ai passé un bon moment devant ce film. Certes c’est exagéré, parfois même à outrance, mais c’est la base de cet humour alors est-ce qu’on peut vraiment les en blâmer ? Le casting fonctionne à peu près, même si on sent que Jean Reno commence à être fatigué. Dubosc fait son Dubosc, et les autres sont un peu trop effacés à mon goût. On a bien entendu la petite note moralisatrice de Neltflix dont il a fair sa marque ces dernières années, sur le féminisme et la liberté des préférences sexuelles qui vient ralentir l’histoire à certains moments, mais on y est tellement habitué qu’on final ça nous fait à peine hausser les épaules. Je rejoins Keul sur le fait que le film est loin de l’ambiance du jeu, même si je trouve que les types de personnages ont été assez bien utilisés. Une bonne comédie donc mais un film fantastique médiocre.
Mikaua : J’ai d’abord vu Dubosc parmi les acteurs, et je me suis dit « aïe ». Son humour souvent très lourd m’a rendue méfiante vis-à-vis des productions où il se trouve. Puis j’ai vu qu’il y avait également Jean Reno parmi les acteurs, et c’est ce qui m’a décidée à regarder le film Loups-Garous. Je m’attendais très clairement à une comédie française avec un petit parfum de fantastique, et en cela je n’ai pas été déçue. On est dans la même veine d’humour que « les Visiteurs », qui n’hésite pas à y aller à fond – parfois peut-être un peu trop, il est vrai, mais avec un Dubosc dans le casting ça ne m’étonne pas tant que ça en fait – et personnellement je trouve que ça fonctionne assez bien. D’ailleurs, la boîte en bois où est rangée le jeu dans le film fait immédiatement le lien avec le film Jumanji, qui est également une comédie, et en cela annonce la couleur dès les premières minutes de film. Quant aux liens avec le jeu d’origine, ils sont assez bien vus, car l’utilisation des différents rôles à l’intérieur du film est cohérente avec les règles et assez bien mise en scène. Certains trouvent le film trop éloigné de l’ambiance du jeu… alors certes, quand on pose le contexte des attaques nocturnes, il y a un côté sombre ; mais pour le reste du déroulement, je vais risquer une opinion contradictoire mais une partie de Loups-Garous consiste surtout en beaucoup de discours, d’arguments parfois franchement bancals, et d’alliances opportunes. Et en cela, le film Loups-Garous n’est pas siiii éloigné de son original : il a juste pris l’ambiance d’une table de joueurs occasionnels, voire débutants, plutôt que de joueurs hardcore. Donc pour ma part, si vous cherchez une comédie française sympathique pour passer une bonne soirée, je vous recommande Loups-Garous.
0 commentaire