As A Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill To Rise In The World nous fait suivre les aventures d’Ars Louvent, un ancien salaryman japonais réincarné en artistocrate doté de la capacité d’analyser les caractéristiques des personnes qu’il observe.

La série est tirée de la série de light novel japonais éponyme écrite par Miraijin A. Une adaptation en manga, illustrée par Natsumi Inoue est également publiée depuis quelques années au Japon.

Informations techniques

Le visuel de la série
  • Titre : As A Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill To Rise In The World
  • Titre original : 転生貴族、鑑定スキルで成り上がる~弱小領地を受け継いだので、優秀な人材を増やしていたら、最強領地になってた~Tensei Kizoku Kantei Sukiru de Nariagaru: Jakushō Ryōchi o Uketsuidanode, Yūshūna Jinzai o Fuyashite Itara, Saikyō Ryōchi ni Natteta
  • Date de sortie : Avril 2024
  • Réalisateurs : Takao Kato
  • Scénariste : Yasuhiro Nakanishi
  • Musiques : Kujira Yumemi
  • Studio d’animation : Studio Mother
  • Genre : Fantasy, Isekaï
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

Grâce à sa capacité à évaluer les autres, Ars va s'entourer petit à petit de puissants alliés

Ancien Salaryman décédé d’épuisement, un Japonais se retrouve réincarné en jeune aristocrate de campagne. Dans un pays en apparence unifié, la guerre se fait cependant de plus en plus proche et tous se préparent au jour où elle éclatera pour de bon. Vivant désormais sous le nom de Ars Louvent, un grand poids pèse sur ses épaules car le domaine qu’il devra un jour gouverner ne pèsera pas lourd dans la balance. Mais Ars peut compter sur une étrange compétence lui permettant d’évaluer avec précision le potentiel latent des gens. Grâce à elle, le jeune garçon réincarné va faire fructifier le modeste domaine de sa famille en s’entourant de personnes compétentes et puissantes. Mais difficile à dire si ce sera suffisant pour sauver sa famille et son domaine quand la guerre éclatera.

Quand la puissance s’incarne dans son entourage

Des alliés qui vont devenir bien plus que de simples soldats aux yeux du jeune Ars

As A Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill To Rise In The World nous propose une approche intéressante du genre Isekaï car, pour une fois, le héros n’est pas doté de capacités surnaturelles le rendant quasiment invincible. Avec cette simple compétence d’analyse, le jeune homme ne paye pas de mine et ne tiendrait pas deux minutes seul dans un combat. A l’aide de sa compassion et de sa capacité, il sera capable de s’entourer de personnes compétentes et prêtes à sacrifier leur vie pour mener à bien ses idéaux.

Mais même cette compétence bien pratique n’est pas infaillible et voir les caractéristiques des personnes qui l’entourent ne signifie pas savoir comment elles vont les utiliser ni quelles compétences annexes elles possèdent. Ainsi, une personne dans la moyenne sera capable de transcender ses caractéristiques pour développer des compétences lui permettant de les exploiter au mieux.

Difficile donc pour Ars Louvent de dénicher les personnes les plus à même de sauver son domaine et de faire de son rêve, un monde de paix pour tous, une réalité tangible.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Encore un isekaï dans le paysage des séries d’animation japonais, mais nous sommes désormais habitués à ce genre particulier de série. Je dois cependant dire que la partie Isekaï de la série ne sert pas à grand-chose dans la série car le pays d’origine d’Ars n’est jamais mentionné, et ses connaissances d’avant rarement employées. On aurait tout aussi bien pu laisser cette partie de côté et partir sur une série de pure fantasy que cela n’aurait rien changé à l’histoire, du moins dans cette première saison.

Mais alors, si on laisse de côté cet élément, que vaut réellement cette série ? Eh bien c’est une série intéressante, avec un protagoniste assez humble et bien équilibré pour une fois. Assez jeune, il bénéficie cependant de l’expérience toute relative de son ancienne vie pour faire face aux responsabilités qui lui incombent. La compétence d’évaluation, qui fait normalement office de pack de base dans l’arsenal d’autres héros d’Isekaï surpuissants, est ici employée de manière très intelligente et réfléchie. Le scénario, à base d’intrigue politiques sur fond de guerres et trahison entre nobles et dirigeants, est intéressant également et a le mérite de garder le tout à « taille humaine »

Côté musiques, celles-ci sont très jolies et collent parfaitement à la série. Mention spéciale à l’opening de cette première saison, Blue Sky, qui est magnifique. Côté graphisme, c’est dans la moyenne supérieure des série de ces dernières années, avec malheureusement quelques passages en mode traveling sur des images fixes qui permettent d’économiser quelques précieuses secondes d’animation.

En conclusion, As A Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill To Rise In The World est une jolie petite série qui augure du bon pour la suite, surtout qu’une seconde saison est annoncée pour la fin de cette année. A voir si vous cherchez un isekaï différent de ce qu’on vous propose normalement.

Sources


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.