Berserk of Gluttony nous fait suivre les aventures de Fate, un jeune garçon dont la vie va être bouleversée le jour où sa compétence de Gloutonnerie s’éveillera, le condamnant à chasser des monstres pour ne pas perdre l‘esprit.

Berserk of Gluttony est une série d’animation japonaise tirée de la série de light novel japonais éponyme écrite par Ichika Isshiki et illustrée par Fame.

Une adaptation manga, illustrée par Daisuke Takino, est disponible chez l’éditeur Maho

Informations techniques

Berserk of Glutonny - visuel
Le visuel de la sörie
  • Titre : Berserk of Gluttony
  • Titre original : 暴食のベルセルク ~俺だけレベルという概念を突破する~ Boushoku no Berserk – Ore dake Level to Iu Gainen wo Toppa suru
  • Date de sortie : Octobre 2023
  • Réalisateurs : Tetsuya Yanagisawa
  • Scénariste : Mariko Kunisawa
  • Studio d’animation : A.C.G.T
  • Genre : Dark-Fantasy
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 16+

L’histoire en quelques mots

Berserk of Glutonny - activation
Le moment qui changera la vie de Fate changera ä jamais

Dans un monde où les compétences obtenues à la naissance déterminent la vie que l’on mène par la suite, Fate Graphite a en obtenu une des plus inutiles : la Gloutonnerie. Ce pouvoir qui s’apparent plus à une malédiction qu’à une réelle compétence le fait souffrir d’une faim insatiable. Impossible pour lui de devenir un guerrier pour défendre le peuple ou partir à l’aventure, ni devenir artisan ou vendeur avec une pareille compétence.

Mais un jour, alors qu’il exerce son métier de garde des portes du château, une embuscade impliquant des voleurs survient. Tuant l’un d’entre eux, il débloque alors sa compétences, qui vampirise une partie des points de caractéristiques du voleur.

Désormais capable de mener à bien ses rêves, Fate se lance dans une quête de puissance pour protéger celle qu’il aime.

Mais tout pouvoir implique une contrepartie, et cette Gloutonnerie pourrait bien s’avérer être aussi dangereuse qu’elle est utile.

Quand les Saint-Chevaliers incarnent le mal

Berserk of Gluttony - Chevaliers
Les Saint-Chevaliers qui persécutent le peuple au lieu de le protéger

Le fil rouge de la série s’axe autour des compétences possédées par les habitants de ce monde, les classant en deux catégories : ceux qui possèdent des compétences utiles et les autres. Mais ceux qui développent les capacités les plus puissantes, les fameuses épées sacrées, deviennent des Saint-Chevaliers devant défendre le peuple contre les monstres qui peuplent le monde. Mais loin d’être dévoués à leur cause, ils tyrannisent le peuple et provoquent la colère de ce dernier. Mais de cette colère naissent de nouveau héros qui porteront les idéaux du bien à travers le monde, tentant de changer les mentalités du peuple et de renverser les chevaliers corrompus.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Berserk of Gluttony est une série d’animation de fantasy qui reprend de nombreux éléments scénaristiques classiques du genre. On se retrouve avec un jeune héros d’apparence faible mais qui va se découvrir des pouvoirs exceptionnels du jour au lendemain. Des pouvoirs qui s’accompagneront d’effets secondaires indésirables, car sa compétence s’avèrera au final être un péché capital qui l’oblige à tuer toujours plus pour pouvoir survivre. Ajoutons à cela la corruption de ceux qui incarnent le bien et le cadre est posé pour des aventures épiques dans un univers sombre, avec un héros oscillant à la limite du Bien et du Mal.

Niveau scénario, ça fonctionne bien. C’est efficace et bien maîtrisé, même si pas exempt de quelques clichés du genre. On est assez proche de ce qui nous est proposée dans d’autres série comme « Banished from the Hero’s Party » par exemple, qui se base également sur le système de compétences et une sorte de hiérarchisation de ceux et celles qui les possèdent.

Berserk of Glutonny - Alliés
Des alliés qui tentent d'aider Fate pour qu'il ne succombe pas à la compétence

La série bascule cependant rapidement dans l’excès avec la problématique du héros surpuissant qui n’a plus réellement d’opposant à son niveau. C’est malheureusement l’un des gros problèmes des séries de ces dernières années et seules certaines séries comme « as a reincarnated aristocrat, i’ll use my appraisal skill to rise in the world » parviennent à éviter ces excès.

Berserk of Gluttony reste cependant une série intéressante, avec plusieurs éléments scénaristiques qui valent la peine qu’on s’y intéresse. A voir ce que donnera la seconde saison pour se faire réellement une idée de ce que nous propose cet univers sombre et plein de mystères.

Sources