NieR : Automata nous fait suivre la lutte de 2B et 9S, deux androïdes de la YoRHa, une organisation combattant pour la survie de l’humanité suite à l’invasion sur Terre de machines extraterrestres.

La série NieR : Automata est dérivée du jeu vidéo éponyme. Une adaptation en manga a vu le jour en décembre 2022.

NieR : Automata est la suite indirecte de NieR RepliCant et de NieR Gestalt. Elle se déroule en l’an 11945, pendant la 14e guerre des machines.

Informations techniques

Le visuel de la série
  • Titre : Nier: Automata Ver1.1a
  • Titre original : ニーア オートマタ Ver1.1a – Nia Otomata Ver1.1a)
  • Date de sortie : Janvier 2023
  • Réalisateurs : Ryouji Masuyama
  • Producteur : Miho Matsumoto, Tomoko Fujimura, Atsuhiro Iwakami, Yosuke Matsuda, Yosuke Saito
  • Scénariste : Ryouji Masuyama, Yoko Taro
  • Musiques : Monaca
  • Studio d’animation : A-1 Picture
  • Genre : Animation, Aventure,
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

2B et 9S

Après une attaque extraterrestre aussi violente de soudaine, les humains ont dû quitter la Terre pour se réfugier sur la lune, laissant la guerre pour la reconquête de leur planète à une armée d’androïdes nommée le YoRHa. Cette dernière ligne de défense lutte désormais contre les machines aliens pour reprendre le contrôle de la Terre et permettre à l’humanité de regagner son foyer. Mais après plusieurs siècles de guerre, aucun des deux camps ne semble pouvoir prendre le dessus et la situation s’est petit à petit enlisée.

Alors que 2B et 9S, deux androïdes, sont envoyés sur Terre pour terrasser un groupe de machines, ils sont témoins d’un étrange comportement de celles-ci, qui semblent mimer les sentiments humains. S’agit-il d’une nouvelle ruse pour endormir la méfiance des androïdes et porter une nouvelle attaque sur leurs troupes, ou ces machines ont-elles évolué au point de développer des sentiments semblables à ceux des humains ? C’est avec cette question en tête que les deux androïdes vont devoir continuer la bataille pour le retour des humains sur Terre.

Ce qui fait de nous des humains

Des éléments de l'histoire sont développés par rapport a jeu vidéo

La thématique au centre de la série est de savoir ce qui fait d’un humain, un humain. Alors que les androïdes luttent depuis des siècles pour une humanité qu’ils n’ont jamais vue, ils ont petit à petit évolué pour commencer à ressentir des émotions, bien que celles-ci soient proscrites. Il convient que des machines restent de simples machines, des armes au service de l’humanité pour permettre un jour son retour sur Terre. Alors que les machines contre lesquelles les androïdes se mettent à ressentir des émotions, voire évoluent dans une version proche des hommes, toute la question est de savoir ce qui définit réellement l’humanité et si cette lutte sans fin doit continuer.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : J’avais grandement apprécié le jeu NieR : Automata et son histoire complexe et bien amenée, et je dois dire que j’ai retrouvé beaucoup d’éléments de ce dernier dans son adaptation en animé. Les musiques sont directement reprises du jeu, ce qui est une excellente idée tant celles-ci sont magnifiques et permettent d’installer une ambiance pesante et postapocalyptique. Je regrette un peu l’emploi de la CGI, qui rend les animation moins fluides par contre, bien que ce soit surtout gênant dans les parties de combat avec les véhicules. Pour le reste, l’histoire suit les grandes lignes du jeu tout en développant des parties de l’univers qui faisaient défaut dans ce dernier, enrichissant l’histoire de background de personnages emblématiques de la région, exactement ce qu’on demande à une adaptation de ce genre. En bref, Nier: Automata Ver1.1a est une magnifique adaptation du jeu duquel elle est tirée et qui a su enrichir une histoire et un univers déjà complexe et fort bien écrit. A découvrir que vous connaissiez le jeu ou non.

Sources


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.