Failure Frame, de son nom complet « Failure Frame : I Became the Strongest and Annihilated Everything with Low-Level Spells » est une série d’animation japonaise de dark-fantasy tirée du light novel japonaise éponyme écrit par Kaoru Shinozaki

On y suit suit Touka, un lycéen japonais invoqué dans un autre monde où il est rejeté par la déesse à cause de ses capacités jugées inférieures.

Une adaptation manga, proposée par Keyaki Uchi-Uchi et illustrée par Shō Uyoshi, a commencé a être publiée sur le site Comic Gardo en juillet 2019.

Informations techniques

L'affiche de la série
  • Titre original : ハズレ枠の【状態異常スキル】で最強になった俺がすべてを蹂躙するまで – Hazure Waku no « Jōtai Ijō Sukiru » de Saikyō ni Natta Ore ga Subete o Jūrin Suru made
  • Titre : Failure Frame : I Became the Strongest and Annihilated Everything with Low-Level Spells
  • Date de sortie : juillet 2024
  • Scénario : Yasuhiro Nakanishi
  • Réalisateur : Michio Fukuda
  • Studio : Seven Arcs
  • Société de production :
  • Musiques : Tatsuhiko Saiki
  • Affiliation : Netflix
  • Genre : Dark-Fantasy, Isekaï
  • Origine : Japon
  • Saisons : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours

L’histoire en quelques mots

La déesse responsable de l'invocation des héros en ce monde

Quand Touka Mimori et ses camarades de classe sont soudainement appelés dans un monde fantastique par une déesse pour incarner les héros qui sauveront son monde, il est loin de se douter que sa vie va prendre un tournant dramatique. Alors que la plupart d’entre eux ont des compétences exceptionnelles, Mimori a un rang E, le plus faible possible et un danger potentiel pour les autres héros. Jugé inutile par la déesse, il est alors banni dans un donjon rempli de monstres d’où personne n’est jamais revenu, un destin horrible auquel presque tous ses camarades l’abandonnent sans hésiter.

Bien décidé à lutter jusqu’au bout, Mimori remarque alors que ses compétences sont bien plus puissantes qu’elles ne le paraissent, lui permettant de paralyser et empoisonner ses adversaires. Après s’être échappé du donjon, Mimori jure de se venger de la déesse et de ses camarades. Débute alors un voyage dans ce nouveau monde afin de renforcer ses capacités et mettre la main sur une magie interdite capable de terrasser la déesse.

Un univers malveillant et un scénario minimaliste

Le test des compétences des héros invoqués

veut se venger de la déesse et de ses camarades de classe. C’est à peu près tout. Mimori va passer le plus clair de son temps à clamer qu’il est la victime dans l’histoire, qu’il a été trahi par ses camarades et par la déesse, et qu’il est dans son droit de se venger. Et c’est peut-être là le problème car, s’il est effectivement dans son bon droit, Mimori ne va pas avoir de scrupules à se débarrasser de toutes les personnes qui s’opposent à lui et à sa quête de vengeance, usant de ses capacités qui infligent de terribles souffrances à ses adversaires.

Fort heureusement pour le téléspectateur, tous ou presque dans ce monde sont malveillants. Entre trafiquants d’êtres humains, voleurs et violeurs en toute genre, sans oublier les sadiques et autres pervers, toute la société du monde dans lequel Mimori a atterri semble corrompue.

Ce qui est plus étrange, c’est que tous ses camarades ou presque sont également mauvais de nature, si bien que le spectateur se demandera s’il y a réellement du bon dans cette histoire ou si cela se résumera à la survie de celui qui est le moins malveillant de tous.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Failure Frame avait bénéficié d’un engouement assez prononcé lors de son annonce et j’avoue qu’après avoir visionné les premières images, je me demandais bien pourquoi. J’ai toujours autant de mal avec la CGI et celle-ci est vraiment très visible dans cet anime et pas très jolie. J’avoue que ça m’a pas mal sorti de l’histoire, surtout que de nombreuses scènes de combat sont complétement faites en CGI avec des design de monstres vraiment hideux. Le mélange 3D/2D donne un aspect assez unique à la série mais pas nécessairement pour les bonnes raisons.

Le contraste 2D/3D pas toujours agréable à regarder

Ajoutons à cela que la série est sombre au niveau de sa palette de couleurs, certainement pour rendre l’aspect malveillant de l’univers dans lequel Mimori évolue. Le problème est qu’il y a sombre et trop sombre, et quand je suis obligé d’augmenter la luminosité de mon écran au maximum pour espérer distinguer ce qu’il se passe, ça ne va pas. Pourtant l’idée de doter le héros de pouvoir en apparence insignifiants mais qui peuvent représenter une menace pour la déesse aurait pu être un angle d’approche intéressant. Au final, Failure Frame est une série avec un scénario minimaliste, des graphismes de piètre qualité et un univers bien trop sombre pour proposer quelque chose d’intéressant. A éviter si possible.

Sources