Shangri-La Frontier est une série d’animation japonaise adaptée du manga éponyme de Katarina et Fuji Ryosuke. On y suit les aventures virtuelles de Hizutome Rakuro, un fan inconditionnel de jeux vidéo de mauvaise qualité qui tente, pour une fois dans sa vie, de jouer au jeu en vogue du moment, le VRMMO Sangri-La Frontier

Informations techniques

L'affiche de la série
  • Titre : Sangri-La Frontier
  • Titre original : シャングリラ・フロンティア~クソゲーハンター、神ゲーに挑まんとす~ Shangurira Furontia ~ Kusogē hantā, Kamigē ni Idoman to su ~
  • Date de sortie : Octobre 2023
  • Réalisateurs : Toshiyuki Kubooka
  • Scénariste : Kazuyuki Fudeyasu
  • Studio d’animation : C2C
  • Musique : Monaca
  • Genre : Action, aventure, fantastique, fantasy
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 2
  • Épisodes : 50
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

Hizutome Rakuro est un joueur passionné qui s’est spécialisé dans le fait de terminer les pires jeux vidéo existants, ceux que les gamers considèrent comme des bouses. Après avoir terminé un jeu particulièrement mauvais, il décide de se lancer dans Shangri-La Frontier, le VRMMO le plus populaire du moment, comptant près de 30 millions de joueurs actifs.

Sous son pseudonyme Sunraku, il découvre un univers immense, rempli de monstres et de secrets cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Mais très rapidement, la manière de jouer peu conventionnelle de Sunraku, héritée des bouses auxquelles il a joué, va l’amener à se frotter à des quêtes inédites et des monstres plus puissants que tout ce contre quoi il s’est jamais battu. Sunraku se rend alors compte que Shangri-La Frontier pourrait bien être son plus grand défi.

Prendre les programmeurs à rebours

Shangri-La Frontier, son univers et son histoire, ont été conçus avec soin, tous les détails des backgrounds des personnages ont été développés de manière à former une gigantesque toile dans laquelle se trouvent des quêtes et scénarios permettant au joueur de découvrir ce jeu petit à petit, en révélant un secret après l’autre. Le problème est que Hizutome n’est pas un joueur comme les autres. Habitué à lutter contre le jeu lorsqu’il joue à l’une de ses nombreuses bouses vidéoludiques, il va s’attaquer à Shangri-La de la même manière, sautant les tutoriels et découvrant des quêtes secrètes en se rendant dans des lieux normalement délaissés par d’autres joueurs. En activant ces quêtes secrètes et en éliminant des monstres uniques, il fera avancer l’histoire du jeu bien plus rapidement que les programmeurs ne l’avaient envisagé, au grand dam de ces derniers.

Bande annonce

Avis de la Rédac'

Keul : Shangri-La Frontier nous plonge dans un univers riche et bien développé, avec un héros qui l’aborde d’une manière assez peu conventionnelle, puisqu’il n’est absolument pas habitué à ce genre de jeux. De ce fait, Sunraku instaure une dynamique imprévisible qui prend tout le monde – joueurs, programmeurs ou spectateurs – à rebours, ce qui est assez bien vu.

Au niveau de l’animation et de la qualité des graphismes, on est sur le haut du panier, voire sur le podium de ce qui s’est fait cette année. C’est beau, extraordinairement fluide, et les combats sont d’une rare intensité. C’est donc un sans-faute de ce côté.

Il en est de même pour les musiques, qui instaurent avec efficacité les ambiances du jeu. Mention spéciale aux openings, qui sont magnifiques.

Au niveau du scénario, c’est bien écrit, il faut le reconnaître. L’univers est très intéressant, et les différents secrets révélés lors des quêtes suivies par Sunraku et ses amis sont passionnants. Seule ombre au tableau : le manque d’enjeux. Shangri-La Frontier, c’est regarder un joueur jouer à un jeu. En cas d’échec, il suffit de relancer une partie et l’affaire est réglée. Et même si la passion du gaming est mise à l’honneur dans cette série, il est parfois difficile de s’y plonger pleinement.

Sources