Frieren nous fait suivre les aventures d’une elfe nommée Frieren, quelques années après la guerre qui les opposait, elle et ses compagnons, au roi démon et ses armées.
La série est tirée du manga Shōnen éponyme de Yamada Kanehito et Abe Tsukasab et publié en 2020 chez Ki-oon
Informations techniques
- Titre : Frieren
- Titre original : 葬送のフリーレン – Sōsō no Furīren
- Date de sortie : 29 septembre 2023
- Réalisateurs : Keiichirō Saitō
- Scénariste : Tomohiro Suzuki
- Musiques : Evan Call
- Studio d’animation : Madhouse
- Genre : Aventure, drame, fantasy, tranche de vie
- Licence : Crunchyroll
- Origine : Japon
- Saison(s) : 1
- Épisodes : 18
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
- Âge : 12+
L’histoire en quelques mots
Frieren est une elfe magicienne qui fit jadis partie du groupe d’aventuriers qui a vaincu le roi des démons et restauré la paix et l’harmonie dans le monde.
Séparée de ses anciens amis une fois son devoir accompli, Frieren retourne les voir à l’occasion de la pluie de comètes à Era, tenant ainsi la promesse qu’ils s’étaient faites 50 ans auparavant. Mais ses amis ont tous vieilli et Frieren comprend que ce que ces années – qui ne représentent pas plus qu’un battement de cœur dans la vie d’un elfe – correspondent à peu de chose près à une vie complète pour ses compagnons.
Désormais seule sur le chemin, elle tentera de comprendre les étranges sentiments qui la tenaillent maintenant que son ancien groupe n’est plus de ce monde, aidée des disciples de ses anciens amis pour l’aider dans sa nouvelle aventure.
Quand l’histoire débute à la fin de l’aventure
Frieren prend le parti de débuter l’histoire une fois que l’Histoire avec un grand H se termine. Les héros ont vaincu le Roi démon et une paix de longue durée s’installe dans tous les royaumes. La guerre est terminée et les héros, désormais connus de tous, doivent désormais prendre leur retraite. Mais pas facile d’appréhender cette notion quand on est une elfe et qu’on ne vieillit pas à la même vitesse que ses compagnons humains et nains. Alors qu’une vingtaine d’années ne représente pas plus qu’un battement de cil pour Fireren, il en est tout autrement pour Himmel, le Héros humain avec qui elle a tissé des liens qu’elle peine à comprendre.
C’est lors de son nouveau voyage, bien après la mort de ce dernier et alors qu’elle est entourée de nouveaux compagnons, qu’elle prendra toute la mesure de l’amitié et de l’amour qu’elle ressentait pour ses anciens amis.
Avis de la Rédac'
Keul : Si vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se passait dans votre univers de fantasy favori une fois que le Roi démon est vaincu, alors Frieren est fait pour vous. La série prend le contrepied de ce qui se fait généralement dans le genre, passant sur les aventures du groupe de héros pour débuter là où l’aventure se termine. Du point de vue de Frieren, les dix années nécessaires au renversement du roi démon ne représentent rien dans sa vie, qui a déjà duré près de mille ans, mais l’elfe a bien du mal à comprendre pourquoi celles-ci ont tant compté pour elle. C’est cette nouvelle quête que nous suivons, mélange de nouvelles aventures et de flashback sur ses anciennes aventures afin de démêler les sentiments contradictoires qu’elle ressent. La série est sympathiques, bien dessinée et les personnages sont attachants. La série prend le parti intéressant de montrer que, même si le roi démon a été vaincu, le monde ne va pas si bien et que les heurts avec les démons, qui ont encore nombre de généraux actifs, est loin d’être terminés. Une vrai belle découverte qui prend un peu le contrepied du genre comme l’avait fait Maoyu par exemple.
Mikaua : Personnellement, je n’ai pas vu la série, par contre je lis le manga. Je peux donc me prononcer sur l’intrigue uniquement, mais je ne peux que saluer l’idée de l’auteur d’avoir ainsi placé son récit bien après la victoire des héros. En effet, si la guerre est finie, il faut bien apprendre à composer avec les démons survivants, et avec les mille autres petits tracas qui accompagnent la fin d’un conflit. Et cinquante ans après, on voit comment vainqueurs et vaincus ont géré les diverses situations. Un angle d’approche très intéressant et plutôt original qui m’a très vite accrochée. J’attends avec impatience la suite de la série pour voir où va nous mener cette quête de Frieren, et ce qu’elle trouvera en chemin.
0 commentaire