Hilda

Jeune fille débarquant de sa campagne natale dans la ville de Trollbourg, Hilda a vécu toute son enfance entourée de créatures fantastiques issues de contes et légendes. Désormais, elle devra apprendre à se faire des amis et découvrir les secrets que cachent son nouveau foyer.

Informations techniques

L’affiche de la série

  • Titre original : Hilda
  • Date de sortie : Septembre 2018
  • Création : Luke Pearson
  • Production : Silvergate Media, Mercury Filmworks
  • Musiques : Grimes
  • Licence : Netflix
  • Genre : Aventure, Fantastique
  • Origine : Canada, Royaume-Unis, USA
  • Saisons : 2
  • Épisodes : 28
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : En cours

L’histoire en quelques mots

Hilda, une jeune fille aux cheveux bleus et au tempérament aventureux, vit avec sa mère et son fidèle Brindille, une sorte de renard aux cornes de cerf, dans une petite vallée isolée en bordure de forêt. Mais le monde qui entoure sa demeure n’est pas sans dangers et des créatures fantastiques tels des trolls, des géants et des elfes côtoient son quotidien.

Des créatures fantastiques, issues des contes et légendes

Un jour, alors que sa maison est détruite par un géant, Hilda est obligée de déménager dans la ville la plus proche : Trollbourg. Dans ce nouvel environnement, elle apprendra à se faire de nouveaux amis et vivra de nouvelles aventures où se mêlent mythes, légendes, magie et créatures fantastiques en tout genre.

Un apprentissage de la vie et des conflits

Le thème principal d’Hilda est l’apprentissage de la vie pour la jeune fille. N’ayant connu que sa vallée natale, Hilda doit apprendre à vivre dans un nouveau milieu, régit par des codes totalement différents. Les premières expériences ne se font pas sans heurts et la jeune fille aura fort à faire pour s’adapter à sa nouvelle vie. Sa relation particulière avec les créatures fantastiques qui vivent alentours ne lui facilitent également pas la vie.

Des monstres qui peuvent s’avérer dangereux pour de jeunes enfants mais aussi pour la ville et ses alentours

Autre problématique abordée, celle de la vision des adultes dans la gestion des problèmes, qui n’est pas toujours la plus efficace ou la plus juste. Hilda apprendra également que tous les adultes ne sont pas dignes de confiance et que certains d’entre eux mentent, trichent et manipulent les autres pour arriver à leurs fins.

Avis de la rédac

Keul : J’ai découvert Hilda par mon fils, qui avait commencé la série, et je suis resté scotché devant celle-ci. Les graphismes sont beaux, parfaitement maîtrisés, et participent à l’ambiance magique de la série. Les thèmes abordés sont très intéressants et traités de manière très intelligente, bien plus que nombre de séries pour enfants de ces dernières années. Hilda s’insère donc dans la lignée d’autres séries telles que Souvenirs de Gravity Falls, Steven Univers, et bien d’autres encore qui ne prennent pas leur (jeune) public pour des ignorants incapables de comprendre des notions complexes. Hilda réussit donc le pari de combiner une série pour jeune public avec un univers fantastique peuplé de créatures mythologiques, tout en proposant un traitement psychologique des personnages efficace et développé. Une petite perle dans l’univers cinématographique de l’animation de ces dernières années.

Bande annonce

Sources des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.