Ayesha nous fait suivre les aventures d’Arkeh et Marikani, un galérien au sombre passé et une princesse cachant un lourd secret, dans leur lutte pour survivre et porter leur société vers des jours meilleurs.

L'intégrale des trois tomes chez Bragelonne
L'intégrale des trois tomes chez Bragelonne

Fiche technique

  • Titre : Ayesha
  • Regroupe les titres :
    • Ayesha, Tome 1 : Le Peuple turquoise
    • Ayesha, Tome 2 : La flamme d’Harabec
    • Ayesha Tome 3 : La mort d’Ayesha
  • Auteur : Ange
  • Éditeur : Bragelonne
  • Première publication (Anglais) : 2005
  • Genre : Fantasy
  • Nombre de tomes : 3
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Un peuple soumis à l’esclavage depuis un millénaire

– Une société basée sur la croyance en diverses divinités qui régissent le monde

– Deux héros aux antipodes niveau croyances et position sociale

A quoi s'attendre ?

Ayesha, Tome 1 – Le Peuple turquoise

Dans un monde où règnent la guerre et les maladies depuis près d’un millénaire, Arkeh, un galérien au passé mystérieux et sombre, ne se fait plus d’espoir sur ce qu’il reste de sa vie. Mais alors qu’il sombre avec le navire sur lequel il est emprisonné, il est sauvé in extremis par une belle inconnue.

Mais les dieux manient l’ironie avec talent, car cette dernière n’est autre que Marikani aya Arrethas, l’héritière de la lignée des rois-sorciers d’Harabec et probablement l’une des dernières personnes à laquelle Arkeh désire être associé.

Désormais obligé de voyager avec elle, devenu ennemi de l’émir, l’irréductible ennemi de la jeune femme, il va devoir fuir aux confins du monde pour sauver sa vie.

Commence alors un périlleux voyage à travers pics escarpés et mines souterraines, en passant par le Palais d’Été des rois d’Harabec et la Cité des Pleurs, de quoi faire regretter à Arkeh de ne pas avoir coulé avec son navire.

Ayesha, Tome 2 – La flamme d'Harabec

Attention, spoilers !

Si vous n’avez pas encore lu le premier tome d’Ayesha, cette section peut contenir des informations qui dévoilent certaines intrigues que l’histoire

Désormais de retour sur le trône d’Harabec, Marikani est prête à endosser le rôle de souveraine au côté de celui avec qui elle a voyagé par-delà le monde. Mais pour Arkeh, l’accession au trône de la jeune femme s’est accompagnée d’une terrible vérité qui remet en question jusqu’au fondement même de ses croyances : les dieux et croyances cimentant le monde de Tanjor n’existent pas.

En proie aux tourments, doutant de tout, Arkeh décide de fuir la cour d’Harabec et celle qui a fait s’écrouler son monde. Mais où qu’il aille, la douleur de cette trahison reste vive et rien ni personne ne semble pouvoir l’atténuer.

Pendant ce temps, entre tentative d’assassinat et révolte des esclaves du peuple turquoise, Marikani a fort à faire et l’intervention du tout puissant pouvoir religieux de la ville de Reine menace d’aspirer Arkeh et Marikani dans un tourbillon qui pourrait bien leur être fatal.

Ayesha, Tome 3 – La mort d'Ayesha

Attention, spoilers !

Si vous n’avez pas encore lu les deux premiers tomes d’Ayesha, cette section peut contenir des informations qui dévoilent certaines intrigues que l’histoire

Le secret de Marikani n’en est désormais plus un. Fille d’esclaves du peuple turquoise, devenue Ayesha la déesse par le jeu des circonstances, elle doit désormais lutter pour sa survie et celle de son peuple.

Mais alors que le peuple d’esclaves se révolte et met fin mille ans de servitude, d’autres dangers font également leur retour sous la forme d’étranges créatures qui semblent venir directement des Abysses, faisant éclater une nouvelle guerre. Marikani et Arkeh parviendront-ils à fuir à ce qui se présente comme la plus grande menace de ce millénaire ? Mais où aller quand le monde entier semble décidé à vous traquer et vous mettre à mort ?

Avis de la Rédac'

Keul : Ayesha est un roman de fantasy comme on les aime, qui mêle l’exotisme des voyages à la violence de la guerre. On y suit avec plaisir nos protagoniques, qui apparaissent déterminés et pleins de certitudes en début de récit pour évoluer bon gré mal gré malgré au fil des alliances, trahisons et autres révélations sur leur monde. Le style de l’auteure est efficace, sans longueur inutile, et permet de se plonger dans cette aventure épique qui mènera les héros aux quatre coins du monde connu. Et à travers le questionnement des héros, c’est bien le questionnement de notre société qui s’y reflète. Est-ce que le divin existe ou est-ce simplement l’homme qui a un besoin viscéral de croire en quelque chose pour donner un but à son existence ? Est-ce que nous pouvons réellement vivre en société sans être esclave de celle-ci ? Autant d’interrogations qui trouveront quelques pistes de réponse et de réflexion au cours des trois tomes de la série. Une très jolie découverte que je vous recommande vivement.

Sources

– Le livre lui-même

Bragelonne – Le site de l’éditeur