Le “Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale“, second des romans secrets de Brandon Sanderson, revisite le classique du protagoniste amnésique avec humour en envoyant le malheureux en pleine Angleterre médiévale.
Fiche technique
- Auteur : Brandon Sanderson
- Illustrateur : Steve Argyle
- Titre : Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale
- Titre original : The Frugal Wizard’s handbook for surviving medieval England
- Genre : Fantasy
- Editeur francophone : Le Livre de poche
- Nombre de pages: 504
- Année de parution : 2023
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?
– Une Angleterre médiévale parallèle
– Un protagoniste qui se réveille debout dans un champ avec une sévère amnésie
– Un manuel qui serait fort pratique s’il n’avait pas littéralement explosé…
A quoi s'attendre ?
Un homme se réveille debout dans un champ, poings levés, le corps parcouru par une décharge d’adrénaline, prêt à se battre. Problème : il se rend très rapidement compte qu’il n’a aucune idée de comment il est arrivé là… ni même de qui il est. Il va toutefois rapidement réaliser qu’il a un problème encore plus grand : malgré ses connaissances d’homme moderne, il se trouve très clairement dans une période médiévale – ou alors c’est que les employés du parc à thème sont vraiment, VRAIMENT convaincants.
Va alors commencer la quête de cet homme pour découvrir qui il est, où il est, et comment il en est arrivé là. Et sa première piste sera de rassembler le plus possible des pages de l’étrange guide qu’il a trouvé en partie éparpillé autour de lui lorsqu’il a repris conscience.
Quand on enferme un écrivain chez lui...
Peut-être avez-vous préféré l’oublier, mais en 2020, nous avons tous été “punis” dans nos chambres pour cause de pandémie de COVID-19. Les sorties étant drastiquement limitées, beaucoup d’entre nous se sont découverts – ou redécouverts – des hobbies d’intérieur.
Brandon Sanderson, lui, a préféré faire un hobby de son travail. Pendant les deux années qui ont suivi, l’auteur a écrit cinq romans secrets, quatre romans pour adultes et un roman jeunesse un peu plus court. Ces romans secrets, il a révélé leur existence en mars 2022, et a créé une campagne Kickstarter dans le but de rendre disponibles pour le grand public les quatre romans adultes. Cette campagne est devenue celle qui a rencontré le plus de succès de toute l’histoire de la plate-forme à ce jour en récoltant 41’754’153 USD.
En guise de final, avant la fin de sa propre campagne, Brandon Sanderson a lui-même soutenu chacun des 316 autre projets qui était à ce moment en cours de recherche de fonds sur Kickstarter.
Avis de la Rédac'
Mikaua :J’ai vu le titre de ce livre, j’ai su aussitôt qu’il FALLAIT que je le lise, c’était juste beaucoup trop tentant. Je n’ai réalisé que plus tard que le “Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale” faisait partie des fameux romans secrets de Brandon Sanderson. J’aime bien le style de cet auteur depuis que j’ai lu sa première trilogie de “Fils-des-Brumes” (même si une récente relecture m’a remis en mémoire que cette fameuse trilogie souffre de plusieurs défauts), si bien que je me suis lancée dans la lecture avec d’autant plus de plaisir. Léger changement de style pour ce roman : on sent que l’écriture a été faite davantage pour le plaisir. Le style est un peu plus détendu, sans perdre en qualité, et l’humour qui naît du décalage entre le protagoniste moderne et l’époque médiévale où il se retrouve est extrêmement bien dosé. Des chapitres du fameux “Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale” sont insérées dans le roman, et l’auteur s’est vraiment lâché là-dessus : c’est parfaitement cohérent avec l’univers et c’est en même temps à se tordre de rire. L’illustrateur, Steve Argyle, a fait un très bon boulot et ses dessins amènent vraiment un plus, que ce soit les portraits reproduits à l’intérieur de la couverture ou les illustrations du manuel. C’est juste dommage que l’édition non-collector de ce roman ne reproduise pas les petits dessins qui étaient dans les marges – j’ignore si la version collector les a, car je n’y ai pas eu accès – personnellement j’ai pu les voir dans l’ebook en anglais et elles racontaient tout une petite histoire assez mignonne et sympathique mettant en scène le petit Sorcier qu’on voit sur les illustrations du Manuel. Mais elles sont indépendantes de l’intrigue du roman, donc aucun problème de compréhension malgré leur absence. Pour en revenir au roman, justement, l’intrigue est bien écrite et maîtrisée de bout en bout, la mémoire du protagoniste revient au fur et à mesure et l’évolution de son regard sur lui-même et sur les autres évolue en conséquence, c’est bien amené et intéressant à suivre ! Les personnages sont plutôt sympathiques – mention spéciale à Thokk, qui m’a fait beaucoup rire avec son pragmatisme de vieille dame – et leur évolution est raccord tout au long de l’histoire. Un bon roman pour qui veut se trouver une fantasy un peu plus légère avec une intrigue intéressante.
Sources
– Le livre lui-même
– Le site de l’éditeur
0 commentaire