Les mémoires de la forêt est une série de quatre volumes qui nous emmène dans la forêt de Bellécorce, où Archibald Renard tient sa librairie. Le sympathique libraire n’hésite pas à donner de son temps pour aider ses amis, et bousculera ainsi son quotidien bien réglé en se laissant emmener dans plusieurs voyages sur les chemins de la mémoire et de l’amitié.

Couverture du tome 1 des Mémoires de la forêt
Couverture du tome 1

Fiche technique

  • Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
  • Illustrations : Sanoe
  • Titre de la série : Les mémoires de la forêt
  • Titres des volumes :
    • Les souvenirs de Ferdinand Taupe
    • Les carnets de Cornélius Renard
    • L’esprit de l’hiver
    • La saison des adieux
  • Genre : Cosy Fantasy, Fantasy jeunesse
  • Editeur : L’école des loisirs
  • Nombre de tomes : 4 (série terminée)
  • Années de parution : 2022-2024
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Des animaux anthropomorphes vivant en bonne entente

– Une fine utilisation des connaissances en psychologie et des années d’expérience de l’auteur

– Un style d’écriture tout en douceur et en délicatesse

A quoi s'attendre ?

« Dans la forêt de Bellécorce vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines ». Dans le village abrité sous les feuilles, chacun vaque à ses occupations, et Archibald Renard, le libraire, ne fait pas exception et bichonne tant ses locaux que les livres qui s’alignent sur ses étagères.

Malheureusement, certains habitants voient leur vie chamboulée par un accident, une maladie, ou simplement par l’arrivée de l’âge, qui laissent derrière eux des mémoires en lambeaux et de pauvres êtres déboussolés. Mais ce brave Archibald, qui a le cœur sur la patte, n’hésite jamais à aider un ami, quand bien même il lui faudrait pour cela quitter le confort douillet de son chez-lui pour se lancer dans des voyages à la recherche de souvenirs enfuis, d’amis disparus, ou de secrets un peu trop bien cachés.

Chaque tome de la série emmènera donc le renard dans un nouveau voyage et fera explorer aux lecteurs différents thèmes, tels que les souvenirs, la maladie, l’amitié ou le deuil.

La mémoire et l'entraide au centre de tout

Après ses études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud, l’auteur des Mémoires de la forêt, a travaillé durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives. Pas étonnant dès lors que les thèmes centraux que l’on retrouve dans ses romans soient les souvenirs, la mémoire, et l’entraide.

Qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer – appelée maladie de l’Oublie-tout dans les romans –, de secrets de famille ou de la perte d’un être cher, l’auteur met son expérience au service de ses intrigues, et c’est avec beaucoup de douceur et de délicatesse qu’il aborde ces sujets graves mais importants. On peut ainsi sans problème mettre ces romans dans les mains des enfants, qui y trouveront une bonne porte d’entrée sur ces sujets.

Avis de la Rédac'

Mikaua : Une série de livres dont le protagoniste est un renard libraire ? Il fallait absolument que je mette le nez dedans ! Et j’ai été aussitôt charmée par les Mémoires de la forêt. L’univers de Bellécorce est très sympathique, et on y croise des créatures très attachantes et d’autres hautes en couleurs dont on ne se lasse pas de découvrir les dernières frasques. Le style de l’auteur, tout en douceur, traite avec la délicatesse nécessaire les sujets graves tels que la perte de mémoire ou le deuil. C’est vraiment écrit avec beaucoup de respect, on sent les années d’expériences de l’auteur, et cela ouvre une porte bienvenue vers davantage de compréhension de ces sujets. Cerise sur le gâteau, les illustrations qui accompagnent chaque tome sont de toute beauté et aident vraiment à se plonger encore davantage dans l’ambiance de Bellécorce. Petit avertissement à ceux qui liront les Mémoires de la forêt : gardez quelques mouchoirs à portée de main, il y a des passages très émouvants qui peuvent vous faire monter les larmes aux yeux. Une série jeunesse que je recommande plus que chaleureusement aux jeunes comme aux moins jeunes !

Sources

Les 3 premiers tomes de la série (il me reste à acquérir le 4e au moment où j’écris ces lignes)

– Le site de l’éditeur