T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden est un roman qui fait la transition entre le cycle blanc et le cycle bleu du jeu T.I.M.E Stories. On y suit Tess Heiden, jeune femme issue du XXIe siècle, dans sa découverte de l’agence et de ses rouages.

Couverture de Dossier Heiden

Fiche technique

  • Auteur : Christophe Lambert
  • Titre : T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden
  • Genre : Science-fiction
  • Editeur francophone : Bragelonne
  • Nombre de pages: 285
  • Année de parution : 2019
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Le jeu « T.I.M.E Stories« , cycle blanc

– Une protagoniste avec « un caractère de merde » pour citer Bob

– Une brassée de références geek plus ou moins bien utilisées

A quoi s'attendre ?

ALERTE AU SPOIL : Le roman T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden prend place entre le cycle blanc et le cycle bleu du jeu T.I.M.E Stories. Si vous n’avez pas encore joué à tous les scénarios du cycle blanc, vous risquez en le lisant d’avoir droit à des spoils concernant vos futures missions et également concernant les personnages liés à l’agence.

Vous voilà prévenus.

Tess Heiden, née en 1993, actuellement vingt ans, a eu une vie on ne peut plus chaotique, baladée à travers tout le pays par une mère junkie. Dotée d’une mémoire photographique, elle a développé en plus une débrouillardise à toute épreuve, et un caractère pour le moins explosif. Mais un jour, un étrange recruteur se présente à son institut, et lui propose de passer des tests. A la clef, l’effacement de toute son casier, et un nouveau départ dans la vie.

Sauf que le nouveau départ était à prendre au sens littéral : Tess se retrouve transférée sur une base spatiale, en 2469. Elle va suivre l’entraînement des agents de l’agence T.I.M.E, dont le travail est de sauvegarder l’intégrité de la ligne temporelle. Et de mission en mission, elle va en découvrir davantage sur les agissements de l’agence et de ses employés, mais aussi sur ce qu’elle dissimule.

Dans les coulisses de l'agence T.I.M.E

Le roman T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden permet de voir les coulisses de l’agence T.I.M.E : techniques de recrutement, entraînement des novices, etc. Et comme dans toute bonne formation, les nouveaux apprennent en regardant faire les anciens. Donc, les personnages vont parfois se retrouver à visionner les missions d’une autre équipe, qui ne sont autres que les scénarios du cycle blanc. Et les commentaires iront bien entendu bon train.

On voit également évoluer des figures connues, telles que l’instructeur Bob, l’hologramme Laura, et même parfois cette fouine de Razovski ! Les relations entre eux et leur histoire sont plus détaillées que ce que l’on peut glaner – ou rater – lors des parties de T.I.M.E Stories, et permettent ainsi d’étoffer un peu l’univers du jeu.

Avis de la Rédac'

Mikaua : J’ai acheté T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden à sa sortie, mais j’ai attendu d’avoir joué tous les scénarios du cycle blanc avant de mettre le nez dedans, et j’ai bien fait. Clairement, ce livre est fait pour ceux qui ont joué au jeu. Ceux qui ne connaissent pas T.I.M.E Stories vont certes pouvoir lire et comprendre ce qui s’y passe, mais l’histoire va paraître assez quelconque si on n’a pas toutes les références, ni vécu les missions avec Bob comme instructeur. J’ai eu un peu de mal avec Tess et son équipe ; il n’y a que Rr’naal, l’extraterrestre, que j’ai trouvé sympathique. N’ayant qu’un livre pour à la fois présenter l’univers, montrer ses coulisses et planter les personnages, logique qu’il ait fallu aller à l’essentiel. Mais je les ai personnellement trouvés un peu trop bruts pour être appréciables, ils auraient mérité peut-être quelques pages de plus pour les rendre plus attachants. Mais peut-être que cela vient du fait que tout le roman est vu par le prisme de Tess, et que c’est avec ce personnage que j’ai le moins d’atomes crochus. Par contre, j’ai beaucoup apprécié découvrir les coulisses de l’agence, voir les personnages récurrents être un peu plus creusés, et les commentaires de Tess sur certains scénarios du cycle blanc m’ont spontanément fait lâcher un « J’aurais aimé t’y voir ! » devant mon bouquin. De plus, il prépare très bien le terrain pour le cycle bleu, qui arrive juste derrière. Bref, le roman T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden, s’il ne révolutionne pas le genre, fait bien son travail de transition entre les deux cycles du jeu.

Keul : Après avoir terminé le Cycle Blanc du jeu T.I.M.E Stories, il est vrai qu’on reste un peu sur sa faim sur plusieurs points. T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden était donc l’occasion de découvrir l’univers de T.I.M.E sous un nouvel angle et surtout, sur un nouveau support, avec à la clé, des éclaircissement sur plusieurs zones d’ombre. Sur ce point, T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden remplit son office et récompense ceux et celles qui se sont investis dans les différents scénarios proposée dans le jeu de société. Par contre, je rejoins Mikaua sur son point de vue : T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden est certes un bon complément aux aventures du jeu mais un roman moyen s’il est lu par un néophyte. La faute en est à l’univers complexe qu’il faut présenter, aux nombreux ennemis, paradoxes temporels et autres intrigues internes de l’agence qu’il est difficile de présenter avec efficacité dans un seul roman. En me mettant à la place d’un lecteur lambda, n’ayant jamais côtoyé l’univers, j’aurais une impression un peu chaotique mais finalement assez proche de ce que dois ressentir la protagoniste qui découvre aussi le micmac qu’est l’agence T.I.M.E.

Xefed : personnellement, je suis toujours contente quand un roman d’un univers que j’apprécie sort. Ca me permet de continuer à découvrir un univers sous un autre format et c’est toujours plaisant. T.I.M.E Stories – Le dossier Heiden ne fait pas exception et saura contenter ceux et celles qui ont aimé le Cycle Blanc du jeu de société. Mais il faut bien l’avouer, en tant que roman, il ne sert qu’à faire le lien entre le Cycle Blanc et le Cycle Bleu, allant parfois un peu vite, même pour moi qui ai joué à tous les scénarios du jeu. Je n’imagine pas à quel point ceux qui découvrent T.I.M.E Stories avec ce roman seront perdus en le lisant, passant à côté des nombreux clins d’œil à la série vu qu’ils découvrent cet univers pourtant passionnant à travers le roman. J’imagine qu’il aurait fallu une trilogie pour mener à bien l’histoire pour les néophytes, avec le risque de lasser les fans du jeu. Pas simple au final de changer de support tout en contentant tout le monde.

Sources

– Le roman

– Le jeu T.I.M.E stories cycle blanc, avec ses neuf scénarios