La guerre des mages nous fait suivre Skandranon, un griffons combattant un mage-sorcier maléfique menaçant le monde.

Fiche technique
- Regroupe les titres :
- Griffon noir
- Griffon blanc
- Griffon d’argent
- Auteurs : Mercedes Lackey, Larry Dixon
- Editeur : Milady
- Première publication (Anglais) : 2001
- Genre : Fantasy
- Nombre de tomes : 3
- Niveau : Lecteur simple à moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?
- Une guerre opposant de puissants sorciers
- Des Griffons, créatures magiques intelligentes combattant aux côtés des humains
- Skandranon, un griffon aussi puissant que vaniteux sur qui repose le sort de la guerre
L'histoire
La Guerre des Mages, Tome 1 : Le Griffon Noir

Le pays de Tantara est en guerre contre Ma’ar, un sorcier maléfique qui menace de plonger le monde dans le feu et le sang. Magiciens, empathes et guérisseurs de Tantara se sont réunis sous la bannière d’Urtho, le Mage du Silence. L’un des plus formidables d’entre eux, Skandranon, est un Griffon Noir, qui incarne l’espoir de tout un peuple de voir la guerre prendre fin. Mais entre sa vanité et son égocentrisme, il n’est pas sûr que Skandranon parvienne à mener à bien sa mission sans encombre.
La Guerre des Mages, Tome 2 : Le Griffon Blanc
Attention, spoilers !
Si vous n’avez pas encore lu le premier tome de la guerre des mages, cette section peut contenir des informations qui dévoilent certaines intrigues que l’histoire

Le Griffon Noir n’est plus. Durant sa dernière bataille et l’apocalypse qui s’en est suivie, Skandranon a vu son plumage devenir blanc éclatant. Vivant désormais dans une ville en paix, Skandranon et sa compagne Ambredragon tentent de préserver ce qu’il reste de leur peuple. Se lançant dans une mission diplomatique d’importance, ils sont cependant rapidement accusés d’une série de meurtres aussi violents qu’atroces, et pour lesquels toutes les preuves semblent les accuser. Pour se sauver, ils doivent désormais découvrir le véritable coupable et le confronter.
La Guerre des Mages, Tome 3 : Le Griffon d’Argent
Attention, spoilers !
Si vous n’avez pas encore lu les deux premiers tomes de la guerre des mages, cette section peut contenir des informations qui dévoilent certaines intrigues que l’histoire

Tadrith, un jeune griffon, et Dagueargentée, une jeune empathe, font partie de la nouvelle génération, celle qui n’a pas connu la guerre. Désireux de faire leurs preuves le plus rapidement possible, ces deux héros en herbe vont aller à l’encontre de l’avis de leurs parents pour partir à l’aventure, se retrouvant rapidement dans une situation désespérée. Perdus en pleine jungle, cernés de prédateurs invisibles, ils ne peuvent plus compter sur leur magie pour les sortir d’affaire, car celle-ci semble avoir disparu. Désormais au pied du mur, ils devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre à ces terribles dangers.
Position chronologique de la trilogie

La Guerre des Mages se déroule dans la préhistoire de l’univers des Hérauts de Valdemar, quelque 2500 ans avant la trilogie des Hérauts de Valdemar. Elle traite des événements qui ont déclenché les Tempêtes de Magie.
Avis de la Rédac'
Keul : La trilogie de la guerre des mages traite de nombreux événements fondamentaux de l’univers des Hérauts de Valdemar, qui serviront de toile de fond aux séries de romans suivantes et permettent d’appréhender les mythes de la magie et des pouvoirs de nombreux protagonistes qui peuplent l’univers de Mercedes Lackey. En ce sens, il s’agit d’une excellente série d’entrée pour découvrir le monde de Valdemar et sa richesse. Niveau style d’écriture, Mercedes Lackey possède un style bien particulier, très direct, et qui plonge le lecteur dans l’action. L’accent est également mis sur l’introspection des personnages, qu’il s’agisse des protagonistes ou des personnages secondaires, et le développement de leurs relations. On peut cependant lui reprocher un certain manichéisme dans son traitement des personnages, les protagonistes étant irréprochables et les antagonistes uniquement portés par leur malveillance. L’histoire de cette trilogie reste cependant passionnante et le personnage de Skandranon est bien écrit, avec son autocritique permanente dès que la situation se corse. Une jolie trilogie que je vous recommande vivement.
Sources
– Le livre lui-même
– Le site de l’éditeur
0 commentaire