Catalogue glaçant de ce que pourrait nous réserver l’avenir, “Ces guerres qui nous attendent” présente les scénarios déclassifiés issus des travaux de la Red Team Défense, fruits de la collaboration entre auteurs de science-fiction et experts scientifiques et militaires.

Couverture du tome 1 de "Ces guerres qui nous attendent" de Red Team Défense

Fiche technique

  • Auteur : Red Team
  • Genre : Science-fiction, Anticipation
  • Nombre de tomes : 2 (actuellement)
  • Répartition des saisons :
    • tome 1 : saison 0 et 1 
    • tome 2 : saison 2
  • Années de parution : 2022-2023
  • Niveau : Très bon lecteur, déprimés s’abstenir

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Des romanciers/romancières et de scénaristes français de science-fiction

– Les connaissances d’experts militaires et scientifiques

– Notre monde actuel et les tendances qui s’en dégagent

A quoi s'attendre ?

Quatre scénarios sont réunis dans cet ouvrage. La manière d’écrire varie entre extraits de journaux intimes, coupures de presse, rapports militaires et d’autres encore.

Dans le premier “Les pirates de la P-Nation attaquent Kourou”, la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique couplée à la désertification de certaines zones poussent les populations chassées de chez elles à former de nouvelles nations, sur l’eau, et certains se tourneront vers la piraterie pour survivre en attaquant les convois maritimes. Et pendant ce temps, l’Occident se lance dans la construction d’un ascenseur spatial.

Le second scénario est “Barbaresques 3.0”. Il y est une nouvelle fois question de piratage, mais d’un tout autre genre. Sur fond de tensions internationales, la Méditerranée est devenu un terrain convoité, et le trafic maritime s’est adapté à l’augmentation des risques en développant non seulement de nouvelles routes, mais également de nouveaux moyens, dont des navires et drones pilotés à distance sans besoin de passer par une console grâce à une interface neurale développée par l’armée.

Troisième scénario, “Chronique d’une mort culturelle annoncée”. L’humanité a trouvé moyen d’appliquer des filtres de réalité augmentée sur toutes ses perceptions, permettant ainsi à chacun de vivre dans une bulle de son choix où les aléas du réel ne l’atteignent plus. Des “bulles” de réalités alternatives thématiques sont ainsi créées et chacun peut s’affilier à l’une ou l’autre selon ses affinités : yoga, gothique, etc. Face à cette fragmentation du réel, les États s’avèrent rapidement impuissants et il devient difficile d’atteindre les gens dans cette bulle virtuelle si confortable qu’ils ne quittent plus.

Enfin, “La sublime porte s’ouvre à nouveau” nous présente un avenir possible de la guerre de position. Avec le développement des armes hyper-véloces, qui demandent un temps de réaction tellement rapide pour être contrées que seules des machines en sont capables, des forteresses entièrement automatisées voient le jour. Descendantes des anciens châteaux forts, les hyperforteresses protègent leurs alentours grâce à des batteries de drones et d’autres armes en tous genres, couplés à des systèmes de détection très pointus.

C'est quoi "Red Team Défense" ?

La Red Team Défense est un programme classifié lancé en 2019 par l’Agence de l’innovation de défense, avec l’État-major des armées, la Direction générale de l’armement et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie.

Ce programme met en relation des romanciers/ères, scénaristes et dessinateurs/trices de bande-dessinée de science-fiction avec des spécialistes scientifiques et militaires. Ensemble, ils doivent imaginer quelles menaces futures pourraient viser la France et ses intérêts. Le but étant de s’appuyer sur la vision créative des auteurs de science-fiction afin d’anticiper les conflits qui pourraient survenir et réfléchir à des stratégies pour l’avenir.

Une partie de leur travail a depuis été déclassifié, ce qui a conduit à la publication de 6 scénarios dans deux tomes, respectivement en 2022 et 2023.

Avis de la Rédac'

Mikaua : J’ai découvert l’existence du projet Red Team Défense grâce à l’article de nos collègues de SyFantasy – vous trouverez le lien dans les sources. Le principe m’a surprise et aussitôt intéressée : étant donné que le but de la science-fiction est précisément de s’appuyer sur le présent pour donner une vision d’un avenir possible, proche ou lointain, l’idée qu’un corps d’armée monte un projet avec des auteurs issus de ce genre pour trouver des pistes de scénarios m’a aussitôt donné envie de voir ce qui en était sorti. Moi qui m’attendais à quelque chose d’un peu plus romancé, je suis un peu restée sur ma faim côté littéraire ; mais mon côté rôliste a aussitôt pris le relai. Car ce n’est pas un roman ou des nouvelles qu’on nous présente, mais bel et bien des scénarios. Des portes ouvertes vers des situations qui pourraient ou non arriver. Et comme tout bon scénario, on ne peut pas leur donner une fin précise, car tout dépendra des actions des personnes et groupes impliqués. Certains scénarios sont un peu plus “secs” que d’autres, si vous me passez l’expression, tenant plus du rapport factuel détaillant les différentes composantes nécessaires, d’autres brossent des rapports assez complets des situations présentées, que ce soit sous l’aspect technique ou humain. Et je me dois de vous prévenir : mieux vaut avoir le moral bien accroché si vous vous lancez dans cette lecture. C’est une lecture très prenante et intéressante, mais certaines situations sonnent bien trop vraisemblables pour ne pas donner froid dans le dos. D’autant plus si vous allez faire un tour sur le site du projet et que vous voyez les vidéos qui les accompagnent.

Sources

– Le site du Red Team Défense

– L’article de nos collègues de SyFantasy

Le livre réunissant les saisons 0 et 1


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.