Let This Grieving Soul Retire ! suit Krai, un ancien chasseur de trésors sans talent qui, contre toute attente, se retrouve à la tête de l’une des plus grandes guildes du monde. Cette série d’animation japonaise est adaptée du light novel éponyme, écrit par Tsukikage et illustré par Chiiko.
Informations techniques
- Titre : Let This Grieving Soul Retire!
- Titre original : 嘆きの亡霊は引退したい ~最弱ハンターによる最強パーティ育成術 – Nageki no Bōrei wa Intai Shitai: Saijaku Hunter ni Yoru Saikyō Party Ikusei-jutsu
- Date de sortie : Octobre 2024
- Réalisateurs : Masahiro Takata
- Scénariste : Hideki Shirane
- Musiques : Ryōhei Sataka
- Studio d’animation : Zero-G
- Genre : Comédie, Fantasy
- Licence : Crunchyroll
- Origine : Japon
- Saison(s) : 1
- Épisodes : 13
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
- Âge : 14+
L’histoire en quelques mots
Krai Andrey est un jeune homme qui rêvait de devenir chasseur de trésors. Avec ses amis d’enfance, il forme un groupe d’aventuriers déterminés à se faire un nom grâce à leurs exploits. Cependant, Krai finit par réaliser qu’il n’a ni talent, ni capacités particulières, et décide de prendre sa retraite pour mener une vie paisible. Mais ses compagnons refusent de le laisser partir et, malgré lui, il se retrouve propulsé à la tête de son groupe, qui gravit rapidement les échelons pour devenir l’une des guildes les plus puissantes. Tandis qu’il fait tout son possible pour éviter les ennuis, ses paroles et ses actions sont constamment mal interprétées. Ses compagnons, convaincus qu’il est un stratège de génie capable de prédire l’avenir, voient en lui un leader hors du commun et le placent à la tête de leur guilde.
Quiproquos et situations ubuesques en perspectives
Bien que Let This Grieving Soul Retire! évolue dans un univers fantasy peuplé de magie et de créatures fantastiques, elle reste avant tout une série de comédie qui ne se prend jamais au sérieux. Krai passe son existence à jongler entre quiproquos et malentendus, qui le plongent sans cesse dans des situations inextricables et dangereuses. La série mise sur un récit léger et absurde, tout en laissant entrevoir une certaine noirceur sous la surface. Les compagnons de Krai, introduits au fil de la première saison, sont tous singuliers et cultivent une fascination pour l’occultisme, la magie noire, les recherches alchimiques interdites et autres sciences prohibées. Autant dire que leur obsession met Krai dans une position délicate, surtout lorsque ces pratiques risquent d’être exposées au grand public.
Bande annonce
Avis de la Rédac'
Keul : Let This Grieving Soul Retire ! nous propose une approche décalée pour une série de fantasy, avec un héros assez faible qui ne doit sa survie qu’aux mauvaises interprétations des personnes qui l’entourent. C’est assez rafraîchissant de ne pas avoir un protagoniste surpuissant dès le départ, mais de voir ce pauvre Krai tout tenter pour éviter les situations dangereuses qui risqueraient de mettre fin à sa vie. Cependant, ce qui fait le charme de cette série est également son point faible. Passés les 3-4 premiers épisodes, la série stagne et Krai n’évolue pas. On passe d’un quiproquo à un autre sans que l’histoire ne semble avancer, et c’est bien dommage.
Côté graphismes, le studio ZERO-G a fait du bon travail, avec un style fluide et détaillé qui nous propose des décors riches et assez classiques d’un univers fantastique. Les personnages sont expressifs, avec des designs soignés et une touche d’excentricité bienvenue.
Niveau musiques, celles-ci oscillent entre des morceaux épiques lors des scènes d’action et des mélodies plus légères pour les moments comiques.
Mais il faut bien avouer que la série n’a pas connu un gros succès, la faute peut-être à d’autres titres exceptionnels de cette même année 2024 comme Kaiju No. 8, Solo Leveling ou Dandadan. Difficile de se faire une place dans le paysage de l’animation au milieu de telles séries à succès. Au final, la série saura apporter quelque chose de neuf sans être prise de tête à suivre. À voir entre deux si vous en avez l’occasion.
0 commentaire