Gastronogeek

Y’a pas que les romans dans la vie, il y a aussi les documentaires et… les livres de cuisine ! Non, tous les Geeks ne se nourrissent pas que de nouilles instantanées et de pizzas surgelées, Geek-It a déjà pu le prouver avec notre rubrique Cook my Geek. En complément, voici Gastronogeek, un livre parfait pour ceux et celles qui ont envie d’affûter leurs talents en cuisine dans une ambiance issue des cultures de l’imaginaire.

Rien que la couverture annonce la couleur

Rien que la couverture annonce la couleur

Fiche technique

Titre et sous-titre : Gastronogeek : 42 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire

Auteurs : Thibaud Villanova, Maxime Léonard

Editeur : Hachette cuisine

Type : Livre de cuisine

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?

– Les grands classiques de la culture geek

– Le talent culinaire d’un chef français

– Une bonne pincée d’énigmes à la sauce geek

A quoi s’attendre ?

Ce livre de cuisine pas comme les autres a été séparé en cinq grands chapitres, reflétant chacun un thème des cultures de l’imaginaire, à savoir : science-fiction, fantasy, mangas, horreur/fantastique et comics. A l’intérieur, plusieurs menus ont été créés, chacun autour d’une œuvre appartenant à ce thème. On trouve donc par exemple un menu « Retour vers le futur » sous science-fiction et un menu « Mythe de Cthulhu » sous horreur/fantastique. En tout, ce sont quatorze menus qui sont proposés.

Chaque menu est complet, avec entrée, plat et dessert. Le niveau de difficulté des différents mets varie entre un et trois, ce qui reste raisonnable, et les termes de cuisine spécifiques sont expliqués dans de petits lexiques placés à la fin du chapitre concerné. Les étapes sont faciles à suivre et de petits ajouts amusants en rapport avec l’oeuvre concernée – par exemple des commentaires du Docteur dans le menu qui est dédié à la série Doctor Who – se glissent au milieu des instructions, rendant la lecture de la recette un peu plus ludique.

L'Oeil de Sauron : le dessert qui a la classe

L’Oeil de Sauron : le dessert qui a la classe

Une photo accompagne chaque recette, présentant le met de manière appétissante et avec une mise en scène appropriée. De la table aux assiettes, en passant par les couverts et la décoration, tout est choisi pour donner la bonne ambiance et on ne peut que saluer le travail qu’il y a derrière chaque photographie.

Enfin, des énigmes parsèment le livre, dissimulées le plus souvent dans le graphisme, et permettent de récolter quatorze lettres qui constituent un mot-code à entrer sur le site lié au livre, pour accéder à « la suite de l’aventure ». Hélas, malgré ses efforts, la rédaction de Geek-It (pourtant aidée de quelques bonnes âmes geeks externes) n’a pas pu trouver le bon mot de passe et ne peut donc pas en dire plus.

Un exemple d'énigme

Un exemple d’énigme. Regardez la bordure…

Avis de la Rédac’

Mikaua – J’ai vraiment accroché au concept. Plutôt que de tirer des plats directement des œuvres pour les recréer, les auteurs du livre ont délibérément décidé de simplement s’inspirer de l’atmosphère et des univers propres aux cultures de l’imaginaire pour créer leurs menus. Ils nous proposent ainsi non pas juste de tenter de rendre réels des plats imaginaires, mais bien d’offrir aux fans de vrais bons plats qui mettent dans l’ambiance des classiques geeks. Leurs inventions sont bien trouvées autant qu’alléchantes, et je salue le parti pris qu’ils ont choisi, qui était risqué mais permettait une plus grande liberté d’action et a eu des résultats très satisfaisants. Quant aux énigmes, même si on se casse les dents dessus, rien que le fait de les chercher à travers tout le livre est un petit plaisir en soi et elles sont toutes bien trouvées et vraiment pensées pour des Geeks. Juste un rien de frustration de ma part d’avoir mis toute l’équipe Geek-It sur l’affaire, plus un collègue de boulot tout aussi geek que nous, et qu’il n’y ait pourtant pas moyen de trouver ce fichu mot-code… En résumé, Gastronogeek est vraiment un livre de cuisine pour nous les Geeks, à la fois ludique et pratique, et qui en prime a de magnifiques photographies pour l’illustrer. Une perle culinaire qu’on apprécie autant gustativement que visuellement !

Provenance des photos

Scans de l’exemplaire de Mikaua de cet excellent grimoire de cuisine

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *