Gunnm

Gunnm logoGunnm, c’est une série de neuf mangas créée par Yukito Kishiro, qui fut tout d’abord pré-publiée dans le magazine Business Jump de l’éditeur Shūeisha. Signifiant littéralement « rêve d’une arme », cette série fit connaître son auteur au Japon avant d’arriver sous nos latitudes et de connaître un succès retentissant.

Informations techniques

La couverture de la version française du tome 1, aujourd'hui épuisé et introuvable

La couverture de la version française du tome 1, aujourd’hui épuisé et introuvable

  • Titre original: 銃夢
  • Titre français : Gunnm
  • Auteur : Yukito Kishiro
  • Origine: Japon
  • Genre: Action ; Cyberpunk ; Science-fiction
  • Type : Seinen
  • Éditeur VF : Glénat (Akira)
  • Sens de lecture : japonais
  • Prix indicatif: –
  • Année: 1990
  • Nombre de volumes parus: 9
  • Statut : terminée
  • Âge conseillé: 16 ans

Pour vous mettre en appétit

Gunnm se déroule dans un univers où l’humanité a survécu à la chute d’un astéroïde. Divisée en deux villes, Zalem dans le ciel et Kuzutetzu au sol, elle tente de rebâtir ce qui fut détruit. Daisuke Ido est un ingénieur en cybernétique spécialisé dans la réparation de cyborgs endommagés. Vivant dans une sorte de ville-poubelle nommée Kuzutetsu, il fera la découverte des restes d’une androïde qu’il décide de réparer. Cette androïde provient, comme tous les déchets qui échouent à Kuzutetsu, de la ville de Zalem ; une ville qui flotte dans les airs au-dessus de Kuzutetsu. Une fois réparé, l’androïde ne se rappelle rien de sa vie passée, aussi Ido décide-t-il de la nommer Gally et de l’adopter. Manquant d’argent, Ido doit alors reprendre – en toute discrétion – son ancien métier de Hunter Warrior, qui l’amène à combattre de redoutables guerriers. Confrontée à la dure réalité de ce monde, Gally devra évoluer et s’adapter pour ne pas mourir, retrouvant petit à petit les sensations et capacités de son passé oublié et devenant à son tour une Hunter Warrior. Mais loin de combattre uniquement pour rester en vie, c’est aussi pour sauver son humanité que Gally devra lutter de toutes ses forces.

La ville poubelle de Zalem et la ville de Kuzutetsu flottant dans les airs

La ville poubelle de Zalem et la ville de Kuzutetsu flottant dans les airs

De la fin brutale de Gunnm à la naissance de Gunnm Last Order

Il peut être intéressant de mentionner que la série ne devait initialement pas se terminer comme elle le fut lors du neuvième tome. En effet, l’auteur semblait avoir prévu un dénouement bien différent pour son univers et son héroïne mais, comme il le dira lui-même lors d’une interview, un événement violent et traumatisant viendra changer à jamais son œuvre. Abandonnant la partie spatiale qu’il désirait intégrer petit à petit, l’auteur clôturera son œuvre avec la sortie du neuvième volume.

L'ange rouillé, certainement l'une des illustrations les plus connues de la série

L’ange rouillé, certainement l’une des illustrations les plus connues de la série

Mais l’auteur n’est pas satisfait de cette fin, qu’il juge bâclée, et décide, à l’occasion de la réédition de la série d’origine, de modifier la fin pour y intégrer la suite des aventures de Gally et ainsi pouvoir traiter de son épopée spatiale. Cette nouvelle série prendra le nom de Gunnm Last Order et suscitera des avis mitigés de la part des fans de la série, tant sur son traitement que sur son utilité. Au final, cette suite ne connaîtra peut-être pas le même engouement que la série de base, mais saura tout de même trouver son public.

Avis de la rédaction

Keul : Gunnm, ce n’est pas seulement la première série de Yukito Kishiro, c’est également l’un des premiers mangas exportés en Occident qui connut un succès aussi important. Les thèmes traités dans ces neuf tomes sont aussi variés qu’importants, pour ne pas ainsi dire canoniques du genre. A travers l’héroïne, c’est toute une évolution qu’on suit, passant par diverses phases de questionnement comme l’identité, l’amitié, l’amour, la colère, la haine ou le désespoir. Et l’auteur réussit l’exploit de traiter de ces sujets avec pour héroïne, une androïde, ce qui rend le tour de force absolument magistral. Ayant fait polémique lors de sa sortie pour ses scènes d’une extrême violence, le manga fut repris par les détracteurs du manga à une époque où le débat sur son éventuelle interdiction faisait encore rage. Aujourd’hui encore, le traitement philosophique des différents personnages est considéré comme si bien maîtrisé que Gunnm est élevé au rang de chef-d’œuvre intemporel, un incontournable du genre. Le personnage de Gally est vu par beaucoup comme l’incarnation même du personnage « badass » par excellence.

Le personnage de Gally, considéré par beaucoup comme l'un des personnages les mieux traité de la SF

Le personnage de Gally, considéré par beaucoup comme l’un des personnages les mieux traité de la SF

Mais son traitement et les questions existentielles qu’elle se pose en font également un personnage attachant, qui évolue sans cesse, et qui, par bien des critères, est plus humain que bien d’autres humains qu’elle croisera durant son voyage. Les autres personnages qui entourent l’héroïne sont tout aussi bien traités et développés, ce qui représente un tour de force en si peu de tomes. Ceux-ci possèdent chacun une vision particulière du monde et des moyens à mettre en œuvre pour y vivre, s’y développer, et de devenir maîtres de leur destin au lieu de le subir. Leur passé, leurs espérances sont également bien développés, ce qui donne à l’ensemble une forte cohérence et permet de renforcer la structure-même de l’univers de Gunnm et des règles qui le régissent. Difficile de parler de l’univers sans aborder les dessins qui, ma foi, sont absolument magnifiques. Tout est dans les détails et le soin apporté à ceux-ci, sans même parler du design des personnages qui est maîtrisé avec la plus grande rigueur. Le tout est bluffant de réalisme et on s’arrêtera souvent sur certaines pages du manga simplement pour contempler la myriade de détails qui s’offrent à l’œil. L’univers de Gunnm est cependant très sombre et l’illustration des combats et de certaines scènes, traités de manière gore ce qui peu rebuter certains lecteurs aussi l’œuvre s’adresse-t-elle à un public averti.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 14 juin 2017

    […] quelques exemples de mangas appartenant à cette catégorie : Danzaisha, Gunnm, L’Île infernale, Nausicaä de la vallée du vent, Néo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *